Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine à propos des bombardements en Ukraine : Poutine a sa place sur le banc des accusés, pas à la table des négociations
Selon Ukrinform, le ministre a écrit à ce sujet sur le réseau social X.
« Des efforts de paix ? Une réunion tripartite aux Émirats arabes unis ? De la diplomatie ? Pour les Ukrainiens, ce fut une nouvelle nuit de terreur russe », a déclaré M. Sybiga.
Il a souligné que Poutine avait cyniquement donné l'ordre d'une frappe massive et brutale contre l'Ukraine, précisément au moment où les délégations se réunissaient à Abu Dhabi pour faire avancer le processus de paix sous l'égide des États-Unis.
« Ses missiles ont frappé non seulement notre peuple mais aussi la table des négociations », a souligné M. Sybiga.
Il a noté que Kyiv et Kharkiv « ont tremblé sous le choc des explosions » et que des dizaines de missiles balistiques et aérobalistiques et des centaines de drones, ont été utilisés pendant l'attaque. Les cibles principales sont restées les mêmes : les installations énergétiques et les zones résidentielles, a ajouté le ministre.
« La Russie continue de mener une guerre génocidaire contre la population civile, commettant des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité », a déclaré M. Sybiga.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué qu'une personne avait été tuée et au moins quatre autres blessées à Kyiv tandis qu'à Kharkiv une maternité, un immeuble pour personnes déplacées et un hôpital avaient été endommagés, entraînant la mort de civils. Tchernihiv s'est retrouvée sans électricité après les frappes, a-t-il ajouté.
Le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères a remercié la défense aérienne qui « a fait preuve d'une efficacité incroyable », les énergéticiens, qu'il a qualifiés d'héroïques et les partenaires qui renforcent la résilience de l'Ukraine avec des intercepteurs et des équipements énergétiques supplémentaires.
M. Sybiga a exprimé sa gratitude particulière aux participants des initiatives bénévoles Warmth For Ukraine (Chaleur pour l'Ukraine) à travers le monde, qui collectent des fonds pour apporter une aide énergétique d'urgence à notre peuple.
« La chaleur de vos cœurs nous aide à survivre à cet hiver, le plus terrible de notre histoire », a-t-il déclaré.
Pour rappel, depuis le soir du vendredi 23 janvier les Russes ont lancé une attaque combinée contre l'Ukraine en utilisant différents types de missiles aériens, terrestres et de drones de combat.