Zelensky : Lors des pourparlers aux Émirats arabes unis les parties se sont concentrées sur la fin de la guerre
Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Telegram à la suite de la réunion trilatérale entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie aux Émirats arabes unis, rapporte Ukrinform.
« Les discussions ont principalement porté sur les paramètres possibles de la fin de la guerre. Je me félicite de la prise de conscience de la nécessité d'un suivi et d'un contrôle américains sur le processus de cessation des hostilités et le maintien d'une sécurité réelle. La partie américaine a soulevé la question des formats possibles pour l'approbation de la fin de la guerre et des conditions de sécurité nécessaires à cet effet », a-t-il écrit.
M. Zelensky indique qu'à la suite des réunions de ces derniers jours, toutes les parties se sont engagées à faire rapport dans leurs capitales respectives sur chaque aspect des négociations et à convenir avec les dirigeants des prochaines étapes.
« Les militaires ont dressé une liste de points à l'ordre du jour d'une éventuelle prochaine réunion. Si les parties sont prêtes à avancer – et l'Ukraine l'est – d'autres réunions auront lieu potentiellement la semaine prochaine. J'attends le rapport de la délégation à son retour », a-t-il indiqué.
Le chef de l'État a noté que la réunion aux Émirats arabes unis était terminée. Cette réunion trilatérale de deux jours s'était tenue pour la première fois depuis longtemps. M. Zelensky a souligné : « Nous avons pu aborder de nombreux sujets, et il est important que les discussions aient été constructives ».
Le président a rappelé que les négociations se poursuivaient, notamment avec la participation des militaires des trois pays. Du côté ukrainien, étaient présents aujourd'hui Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Kyrylo Boudanov, chef de l'OP, Andriy Hnatov, chef d'état-major des forces armées ukrainiennes, Davyd Arakhamia, chef du groupe « Serviteur du peuple », Serhiy Kyslytsia, premier chef adjoint de l'OP et le général de division Vadym Skibitsky, représentant du gouvernement ukrainien auprès du ministère de la Défense.
Du côté américain figuraient l'envoyé spécial Steve Witkoff, Jared Kushner, gendre du président américain, Dan Driscoll, secrétaire à l'Armée de terre américaine, le général Alex Hrinkevich et Josh Grünbaum, commissaire du Service fédéral des achats de l'Administration des services généraux des États-Unis.
Du côté russe, des représentants du renseignement militaire et de l'armée étaient présents.
Pour rappel, le 22 janvier V. Zelensky a rencontré Trump en marge du Forum économique mondial de Davos.
Photo : Bureau du Président