Zelensky et Nausėda ont discuté du soutien énergétique à l’Ukraine et de la coopération militaire
Le président ukrainien a informé son homologue lituanien des attaques quotidiennes menées par les forces russes contre les infrastructures énergétiques, évoquant les besoins urgents pour assurer la résilience énergétique et renforcer la défense antiaérienne. Il a également exprimé sa gratitude envers la Lituanie pour la décision de livrer près d’une centaine de générateurs aux villes et collectivités ukrainiennes.

Les deux dirigeants ont abordé des projets communs dans le domaine de la défense, notamment l’ouverture d’une plateforme d’exportation d’armes à Vilnius, le soutien à l’initiative PURL et la coopération dans le cadre du programme SAFE.

Zelensky a par ailleurs partagé des détails sur les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à la paix, mentionnant les récentes rencontres à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne, américaine et russe. « L’Ukraine, comme toujours, fait tout ce qui est possible pour mettre fin à la guerre », a souligné le président.
Le couple présidentiel ukrainien est arrivé à Vilnius pour participer aux commémorations de la 163ᵉ anniversaire du soulèvement de janvier.
Photo : Présidence ukrainienne