Ministre des Affaires étrangères : Zelensky est prêt à rencontrer Poutine pour régler deux points sensibles

Ministre des Affaires étrangères : Zelensky est prêt à rencontrer Poutine pour régler deux points sensibles

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky est prêt à rencontrer Vladimir Poutine personnellement afin de résoudre les points les plus sensibles du plan de paix : les territoires et la centrale nucléaire de Zaporijjia. Cependant, la Russie demeure le principal obstacle au processus de paix.

Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga l`a déclaré dans une interview accordée à European Pravda, rapporte Ukrinform.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l’Ukraine compte sur la signature d’un plan de paix en 20 points, à condition qu’un accord soit trouvé, car les points les plus sensibles – les territoires et la centrale nucléaire de Zaporijjia – restent en suspens.

« C’est précisément pour les résoudre que le président est prêt à rencontrer Poutine et à en discuter. Toutefois, la Russie continue de faire obstacle au processus de paix », a déclaré M. Sybiga.

En réponse à la question de savoir qui détient le plan de paix et quel est l'état d'avancement de ce document, il a expliqué que le cadre en 20 points est actuellement un document bilatéral qui sera signé par les États-Unis et l'Ukraine.

« Et avec la Russie, les États-Unis devraient signer. Pour l'instant, c'est la structure qui est discutée mais les négociations sont toujours en cours ; c'est un processus. Cependant, la partie européenne est à nos côtés elle est présente dans le processus de paix et dans les accords sur les garanties de sécurité », a souligné le ministre.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le dictateur russe Vladimir Poutine ne souhaitait pas la fin de la guerre mais que l'armée et l'économie russes sont très épuisées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-