Ministre des Affaires étrangères : Zelensky est prêt à rencontrer Poutine pour régler deux points sensibles
Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga l`a déclaré dans une interview accordée à European Pravda, rapporte Ukrinform.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l’Ukraine compte sur la signature d’un plan de paix en 20 points, à condition qu’un accord soit trouvé, car les points les plus sensibles – les territoires et la centrale nucléaire de Zaporijjia – restent en suspens.
« C’est précisément pour les résoudre que le président est prêt à rencontrer Poutine et à en discuter. Toutefois, la Russie continue de faire obstacle au processus de paix », a déclaré M. Sybiga.
En réponse à la question de savoir qui détient le plan de paix et quel est l'état d'avancement de ce document, il a expliqué que le cadre en 20 points est actuellement un document bilatéral qui sera signé par les États-Unis et l'Ukraine.
« Et avec la Russie, les États-Unis devraient signer. Pour l'instant, c'est la structure qui est discutée mais les négociations sont toujours en cours ; c'est un processus. Cependant, la partie européenne est à nos côtés elle est présente dans le processus de paix et dans les accords sur les garanties de sécurité », a souligné le ministre.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le dictateur russe Vladimir Poutine ne souhaitait pas la fin de la guerre mais que l'armée et l'économie russes sont très épuisées.