Zelensky s'est entretenu avec Macron : La France fournira des avions et des missiles pour la défense aérienne

Zelensky s'est entretenu avec Macron : La France fournira des avions et des missiles pour la défense aérienne

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après un entretien avec le président français Emmanuel Macron a déclaré que l'Ukraine recevrait des générateurs supplémentaires de la France et des avions et des missiles pour les systèmes de défense aérienne.

Le chef de l'État ukrainien l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Nous avons bien sûr évoqué les moyens de renforcer notre stabilité énergétique. L'Ukraine recevra prochainement des générateurs de la France. Des livraisons supplémentaires d'avions, de missiles pour les systèmes de défense aérienne et de bombes aériennes françaises sont également prévues cette année », a indiqué M. Zelensky à l'issue de leur conversation.

Il a aussi informé M. Macron de la situation sur le front et des pertes russes.

Le chef de l'État a remercié son homologue français pour ses condoléances suite aux attaques russes contre des civils, notamment le bombardement d'un train de voyageurs dans la région de Kharkiv.

M. Macron et M. Zelensky ont également abordé le travail diplomatique : les réunions à Abou Dhabi et les nouvelles rencontres envisagées. « Nous avons aussi évoqué la lutte contre la flotte fantôme russe. Emmanuel a parlé du travail législatif en cours et nous comptons sur des décisions importantes », a souligné le président ukrainien.

De son côté, Emmanuel Macron a écrit sur le réseau social X après un entretien avec le dirigeant ukrainien que la France et ses partenaires étaient mobilisés pour aider l'Ukraine dans le secteur énergétique.

« Suite aux résultats de la réunion du G7+, coprésidée par la France, des générateurs seront envoyés en Ukraine pour aider la population à passer l'hiver. La position de la France est claire : nous soutenons l'Ukraine autant que nécessaire pour qu'elle puisse se défendre et repousser la guerre d'agression menée par la Russie », a-t-il insisté.

Le président français a condamné avec la plus grande fermeté les frappes russes contre les civils et les infrastructures énergétiques, qualifiant d'inacceptable l'attaque la veille contre un train de voyageurs dans la région de Kharkiv.

Il a assuré l'Ukraine qu'elle pouvait compter sur le soutien de la France au sein de la Coalition des volontaires.

Pour rappel, début janvier Emmanuel Macron a tenu des consultations avec des représentants des partis parlementaires concernant un éventuel déploiement de plusieurs milliers de soldats français en Ukraine après la conclusion d'un accord de paix.

Photo d'archive : Bureau du président


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-