L'UE impose des sanctions à 6 nouveaux propagandistes russes
Cette décision a été annoncée dans un communiqué de presse du Conseil de l'UE, rapporte Ukrinform.
Il est à noter que la « liste noire » comprend les présentateurs de télévision russes Dmitry Gouberniev, Ekaterina Andreeva et Maria Sittel et le propagandiste Pavel Zaroubine.
« Ils travaillent pour des chaînes de télévision de propagande russes ou les soutiennent, ou ont organisé des rassemblements et des émissions de propagande, comme "Ligne directe avec Vladimir Poutine", où ils ont diffusé de la désinformation sur la guerre en Ukraine et fait l'éloge du régime de Poutine », indique le rapport.
Des sanctions ont aussi été imposées à des personnalités culturelles russes : l’acteur Roman Tchoumakov et le danseur de ballet russe d’origine ukrainienne Serguey Polounine, qui par leur travail ont diffusé de la propagande pro-russe et des théories du complot concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des discours anti-ukrainiens et anti-occidentaux.
« Toutes les personnes ajoutées aujourd’hui à la liste des sanctions contribuent activement à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment en collectant des fonds pour les forces armées russes », a déclaré le Conseil de l’UE.
Pour rappel, le Conseil de l’UE a décidé jeudi 29 janvier d’adopter de nouvelles mesures restrictives liées aux graves violations des droits de l’homme en Iran et au soutien militaire continu de l’Iran à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Photo : unsplash