Zelensky : Les Russes cherchent à présenter la fin de la guerre comme leur victoire

Zelensky : Les Russes cherchent à présenter la fin de la guerre comme leur victoire

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes cherchaient à présenter la fin de la guerre comme leur victoire. C'est précisément pour cela qu'ils ont besoin du Donbass.

M. Zelensky l'a annoncé lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Je ne pense pas que la Russie veuille mettre fin à la guerre. De nombreux éléments prouvent le contraire. Je pense simplement qu'il y a parfois des moments où ils aimeraient « suspendre la guerre » et cherchent à « vendre » cela dans leur pays comme une victoire », a déclaré le chef de l'État.

Selon lui, la Russie est actuellement consciente des tendances négatives de son économie, même si le pays agresseur dispose encore d'une certaine réserve de ressources.

Dans le même temps, a souligné M. Zelensky, la pression des sanctions sur la Russie se maintient, donne des résultats et va s'intensifier à l'avenir.

Le président a cité l'exemple des discussions avec le président français Emmanuel Macron concernant les restrictions et l'arrêt des navires de la flotte fantôme pétrolière russe. Dans le même temps, le dirigeant français a souligné que les normes législatives européennes actuelles ne permettent que de retenir temporairement les navires après quoi ils doivent être libérés.

V. Zelensky a déclaré que Macron s'apprêtait à proposer des modifications législatives qui permettraient de bloquer plus efficacement le transport du pétrole russe.

Le président a souligné que les pétroliers transportant du pétrole russe doivent être immobilisés non pas temporairement mais de manière permanente.

Selon lui, des mesures en ce sens sont déjà en cours, ce qui compliquera considérablement la situation pour la Russie.

« C'est l'un des outils. Si tous ces outils fonctionnent, les Russes voudront mettre fin à la guerre plus rapidement », a déclaré le chef de l'État.

Le président a souligné que l'Ukraine et les Ukrainiens souhaitent la fin de la guerre mais que c'est la Russie qui l'a déclenchée et qui n'a pas atteint ses objectifs.

« Poutine a déclenché la guerre et il n'a pas atteint les résultats qu'il s'était fixés. On peut dire ce qu'on veut mais il n'a pas atteint cet objectif », a déclaré M. Zelensky.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'une nouvelle réunion entre les équipes ukrainienne, américaine et russe pourrait avoir lieu dès dimanche 1er février.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-