Zelensky a proposé à Poutine de se rencontrer à Kyiv en réponse à l'invitation à Moscou
Le chef de l'État ukrainien l'a annoncé lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Il est bien sûr impossible que je rencontre Poutine à Moscou. C'est comme rencontrer Poutine à Kyiv. Je peux également l'inviter à Kyiv, qu'il vienne. Je l'invite publiquement, s'il ose bien sûr », a déclaré V. Zelensky.
Il a souligné qu'il souhaitait parvenir à un accord constructif pour mettre réellement fin à la guerre.
« Nous voulons convenir de manière constructive d'une rencontre qui puisse être fructueuse, nous voulons discuter des questions en suspens et les résoudre. Mais si quelqu'un ne veut pas se rencontrer mais ne peut se permettre de le dire ouvertement pour une raison quelconque, alors ces invitations à Moscou sont lancées. Il est clair ce qui se passe », a expliqué le président.
Selon lui, il est prêt à accepter n'importe quel format réel de rencontre entre les dirigeants. « Je ne sais pas quel résultat cela donnera. Mais au moins, ce sera certainement mieux que ce qui se passe aujourd'hui », a déclaré M. Zelensky.
Il a toutefois souligné qu'une rencontre à Moscou ou en Bélarus était impossible car l'un de ces États est l'agresseur qui a déclenché et mène la guerre contre l'Ukraine, tandis que l'autre est son partenaire dans ces actions.