Zelensky à propos des négociations à Abu Dhabi : « Nous sommes prêts à soutenir les mesures de désescalade »

Zelensky à propos des négociations à Abu Dhabi : « Nous sommes prêts à soutenir les mesures de désescalade »

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que lors des négociations entre les délégations ukrainienne, américaine et russe à Abu Dhabi les parties se concentreraient sur l'examen des informations apportées par la délégation russe. Il a aussi souligné que l'Ukraine soutiendrait toute initiative visant à désamorcer la crise.

Le chef de l'État l'a dit lors d'une rencontre avec les médias à Kyiv en compagnie du secrétaire général de l'OTAN Macron Rutte, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Bien entendu, nous soutiendrons les mesures de désescalade si les Américains font des propositions similaires. C'est la première fois. Par ailleurs, notre équipe recevra des informations de la partie russe qui s'est rendue auprès de son dirigeant pour comprendre la position de l'Ukraine et celle des États-Unis et reviendra avec un compte rendu. Ce compte rendu sera en principe examiné par les deux parties », a déclaré M. Zelensky.

Il a ajouté qu'il resterait en contact permanent avec l'équipe ukrainienne. « Nous avons convenu avec notre équipe que je resterais en contact et qu'ils me contacteraient. Nous entendrons ce que les Russes ont proposé, ce à quoi ils sont prêts et les compromis que la partie russe est prête à faire », a déclaré le président.

Comme indiqué précédemment, le deuxième cycle de pourparlers entre les délégations ukrainienne, américaine et russe, initialement prévu le 1er février, a été reporté aux 4 et 5 février. La délégation ukrainienne est dirigée par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov. La Russie sera représentée aux prochaines discussions du groupe de travail sur la sécurité à Abou Dhabi par une délégation dirigée par le chef du GRU russe, Igor Kostyukov.

La réunion trilatérale d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis) s'est tenue les 23 et 24 janvier. Elle a porté sur les modalités de la fin de la guerre. Les militaires ont également établi une liste de points à aborder lors des prochaines réunions.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-