Starmer et Trump ont évoqué les frappes russes contre l’Ukraine en pleine vague de froid
« Les dirigeants ont abordé la situation en Ukraine, y compris les attaques nocturnes barbares menées par la Russie », a précisé Downing Street. Keir Starmer a souligné que « les attaques brutales de Poutine contre les infrastructures nationales critiques, en particulier les systèmes énergétiques, étaient d’autant plus barbares que les températures sont descendues en dessous de –20 °C ».
Les deux responsables ont également évoqué la base stratégique de Diego Garcia, située dans l’océan Indien et utilisée conjointement par le Royaume-Uni et les États-Unis. Ils ont reconnu « l’importance stratégique du site » et sont convenus de coordonner leurs actions concernant son fonctionnement.
Pour rappel, le Royaume-Uni a accepté de transférer la souveraineté de l’archipel des Chagos, auquel appartient Diego Garcia, à l’île Maurice, tout en conservant le contrôle de la base militaire. Donald Trump avait vivement critiqué cette décision, la qualifiant de « signe de faiblesse totale » et d’« acte d’une grande stupidité ».
Photo : AA