L'Ukraine soutient l'appel à une trêve olympique dans la guerre
Cela a été annoncé par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, dans un commentaire à Reuters, rapporte Ukrinform.
Selon le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, l'Ukraine a soutenu la proposition du pontife de cesser le feu pendant les Jeux olympiques d'hiver, qui se dérouleront du 6 au 22 février et la résolution correspondante des Nations unies appelant à un cessez-le-feu mondial. Il a ajouté que la Russie devait désormais clarifier sa position.
« Nous soutenons cet appel, a-t-il déclaré. Nous sommes intéressés par un cessez-le-feu, et si la Russie le rejette à nouveau, cela confirmera une fois de plus qui fait obstacle à la paix et qui veut poursuivre cette guerre ».
Dimanche, le pape Léon XIV a rappelé ce qu'il considérait comme une ancienne tradition de trêve olympique et appelait les responsables à prendre des mesures concrètes pour désamorcer le conflit et engager le dialogue au nom de la paix.
« Arrêtons-nous, et cela ouvrira sans aucun doute la voie à des négociations de paix plus larges », a déclaré M. Sybiga.