Volodymyr Zelensky et Catherine Vautrin échangent sur le renforcement de la défense aérienne ukrainienne et la livraison d’avions Mirage et Rafale
« Nous avons évoqué les besoins de l’Ukraine pour renforcer notre protection : l’aide militaire, le renforcement de la défense aérienne par des systèmes et des missiles, ainsi que l’extension de l’aviation grâce aux avions français Mirage et Rafale », a indiqué Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Facebook.

Le chef de l’État a souligné l’importance de préserver la résilience de la défense antiaérienne ukrainienne dans un contexte d’attaques russes massives et répétées contre les infrastructures énergétiques. Il a également fait part de l’intérêt de Kyiv pour une mise en œuvre rapide des projets conjoints dans le cadre des initiatives européennes, en particulier le programme SAFE.

Volodymyr Zelensky a remercié Catherine Vautrin pour cette première visite en Ukraine depuis sa prise de fonctions, ainsi que le président français et l’ensemble du peuple français pour leur soutien depuis le début de l’invasion russe à grande échelle.
Selon le bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky a insisté sur l’importance des livraisons de systèmes SAMP/T et d’avions Mirage pour renforcer la défense aérienne du pays, alors que la Russie poursuit ses frappes de grande ampleur.
« Les Mirage font déjà partie intégrante du système de défense aérienne de l’Ukraine, en détruisant notamment les drones Shahed utilisés quotidiennement par la Russie. Nous comptons sur le soutien de la France dans ce domaine. Nous sommes reconnaissants de la signature d’un accord concernant l’aviation moderne de l’Ukraine, qui nous permettra à terme de recevoir des Rafale, des avions de très haute qualité de fabrication française. Nous comptons également sur une nouvelle génération de systèmes SAMP/T », a déclaré le président ukrainien.
Il a ajouté que la livraison rapide de systèmes de défense aérienne contribuerait de manière significative à la protection du ciel ukrainien.
De son côté, Catherine Vautrin a réaffirmé le soutien continu de la France à l’Ukraine. Elle a salué la coopération efficace avec le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov, notamment en matière de modernisation des radars fournis par la France et de collaboration dans la production de drones.
« La France respectera les engagements pris concernant les Rafale. En ce qui concerne les livraisons, elles seront réalisées comme prévu dans le cadre du programme SAFE. Nous serons un partenaire loyal, nous défendrons votre cause et nous nous efforcerons d’associer plus largement le complexe militaro-industriel européen afin de renforcer nos capacités et notre souveraineté à l’échelle européenne », a-t-elle déclaré.
Les discussions ont également porté sur la politique de sanctions à l’encontre de la Russie.