Mark Rutte dit ignorer les exigences russes de garanties de sécurité dans un accord de paix en Ukraine

Mark Rutte dit ignorer les exigences russes de garanties de sécurité dans un accord de paix en Ukraine

Ukrinform
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré qu’il ne réagissait plus aux demandes de Moscou d’inclure des garanties de sécurité pour la Russie dans un éventuel accord de cessation de la guerre en Ukraine.

« J’ai arrêté depuis un moment de réagir à tout ce qui vient de Lavrov ou de la Russie. Je vois que Lavrov redevient de plus en plus actif. Je ne dois pas réagir à chaque mot qu’ils prononcent », a répondu Rutte au correspondant d’Ukrinform à Bruxelles lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que le travail principal se fait sous leadership américain. « Fondamentalement, ce que nous faisons ensemble avec les Américains, c’est rassembler les Ukrainiens, les Russes, les États-Unis, en coordonnant très étroitement avec les alliés pour mettre fin à la guerre », a souligné le secrétaire général de l’OTAN.

Mark Rutte a ajouté que cela inclut la reconstruction de l’Ukraine après la guerre et la conclusion d’un règlement pacifique « incluant des questions délicates, comme celle du territoire ».

Il a insisté sur une condition essentielle pour tout futur accord : « Pour qu’un tel accord soit conclu, les garanties de sécurité doivent être si solides que Poutine ne tentera plus jamais d’attaquer votre beau pays ». Il a explicitement évoqué le rejet des erreurs des mémorandums de Budapest et des accords de Minsk.

Comme l’a rapporté Ukrinform, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se réuniront à Bruxelles jeudi 12 février pour discuter, entre autres, du soutien continu à l’Ukraine. Le même jour se tiendra également la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (format Ramstein) sous co-présidence du Royaume-Uni et de l’Allemagne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-