À Munich, Volodymyr Zelensky déplore que les Américains exigent trop souvent des concessions de l’Ukraine et non de la Russie

À Munich, Volodymyr Zelensky déplore que les Américains exigent trop souvent des concessions de l’Ukraine et non de la Russie

vidéo
Ukrinform
Lors de son discours à la 62e Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué ouvertement la dynamique des négociations actuelles, affirmant que les États-Unis insistent fréquemment sur des concessions de la part de l’Ukraine, sans exercer une pression équivalente sur la Russie.

« Nous espérons vraiment que les rencontres trilatérales de la semaine prochaine seront sérieuses, concrètes et utiles pour tous. Mais honnêtement, parfois on a l’impression que les parties parlent de choses totalement différentes. Les Russes évoquent souvent un certain “esprit d’Anchorage”. On ne peut que deviner ce qu’ils entendent vraiment par là. Les Américains reviennent souvent sur la question des concessions. Et trop souvent, ces concessions sont discutées uniquement dans le contexte de ce que l’Ukraine doit donner, et non la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Il a également regretté l’absence quasi totale de l’Europe à la table des négociations. « C’est une grave erreur, à mon avis », a déploré Zelensky.

Le président ukrainien a réaffirmé que Kyiv mettait tout en œuvre pour parvenir à une paix réelle et durable. C’est dans cet esprit qu’il a rencontré, le jour même, le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine est prête à des compromis, mais que la Russie n’en montre aucun signe.

Parallèlement, il a accusé Vladimir Poutine de vouloir reproduire la « trahison de Munich » : « Il semble que Poutine veuille répéter Munich – pas celui de 2007 où il parlait seulement de diviser l’Europe, mais celui de 1938, où le précédent Poutine a commencé à diviser l’Europe pour de vrai. Ce serait une illusion de croire que cette guerre peut être solidement terminée en divisant l’Ukraine. »

La 62e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tient du 13 au 15 février 2026, réunit environ 200 représentants de gouvernements issus de 120 pays, dont près de 60 chefs d’État et de gouvernement, 56 ministres des Affaires étrangères, plus de 30 ministres de la Défense et les dirigeants de plus de 40 organisations internationales.

Ce discours intervient dans un contexte tendu : les négociations trilatérales (États-Unis, Ukraine, Russie) se poursuivent, mais les positions restent éloignées. Volodymyr Zelensky a réitéré que toute paix durable devait inclure de solides garanties de sécurité pour l’Ukraine, et que l’Europe devait impérativement y participer pour éviter un nouvel accord imposé au détriment de Kyiv.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-