Volodymyr Zelensky s’entretient avec des sénateurs américains à Munich
« Bonne rencontre avec les sénateurs du Congrès américain à Munich. Nous apprécions le soutien à l’Ukraine et à nos militaires », a écrit le chef de l’État sur Facebook.
Volodymyr Zelensky a informé ses interlocuteurs des frappes massives russes contre le système énergétique ukrainien, des besoins urgents pour sa restauration et de la nécessité de missiles supplémentaires pour les systèmes de défense antiaérienne afin de protéger la population.
Les échanges ont également porté sur le processus de négociations et les rencontres entre les équipes de négociation. « Renforcer la pression sur la Russie par des sanctions plus strictes peut considérablement appuyer les efforts diplomatiques. Merci aux sénateurs qui soutiennent cette position et sont prêts à adopter prochainement un projet de loi sur les sanctions contre la Russie », a souligné le président.
Les parties ont par ailleurs discuté de l’élaboration de garanties de sécurité pour l’Ukraine. « La clarté et la compréhension précise de chaque point conditionnent la confiance de notre société envers ce document sur les garanties de sécurité. Pour tous les Ukrainiens, il est extrêmement important que ces garanties soient ratifiées par le Congrès des États-Unis », a insisté Volodymyr Zelensky.
Il a remercié les sénateurs pour leur soutien constant des deux partis à l’Ukraine et aux Ukrainiens, ainsi que « chaque cœur américain pour l’aide apportée ».
Cette réunion s’inscrit dans un programme chargé pour le président ukrainien lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (13-15 février 2026), où il multiplie les rencontres bilatérales avec des responsables américains et européens. La délégation sénatoriale, composée de membres des deux partis, reflète un large consensus bipartisan sur le soutien à Kyiv face à l’agression russe.
Photo : Présidence ukrainienne