Volodymyr Zelensky assure que les Ukrainiens ne permettront pas de « céder » le Donbass à la Russie

Volodymyr Zelensky assure que les Ukrainiens ne permettront pas de « céder » le Donbass à la Russie

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview accordée à Axios que le peuple ukrainien rejetterait par référendum tout accord de paix prévoyant la « cession » du Donbass à la Russie. En revanche, un gel de la ligne de front actuelle pourrait, selon lui, obtenir un soutien.

Au moment de l’entretien à Genève, un troisième cycle de négociations directes entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie était en cours. La principale question litigieuse concerne le contrôle du Donbass, dont environ 10 % restent sous contrôle ukrainien.

Zelensky a affirmé être prêt à discuter d’un retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass, à condition que la Russie retire simultanément ses troupes à une distance équivalente. Il a également rejeté les revendications russes de souveraineté sur ce territoire.

Il a précisé que, lors du deuxième cycle de négociations, les représentants russes avaient promis de consulter Moscou et de revenir avec une position détaillée sur la question territoriale.

Le président ukrainien a indiqué que Washington et Kyiv étaient convenus que tout accord devrait être soumis à un référendum du peuple ukrainien. Toutefois, si l’accord prévoyait que l’Ukraine « quitte simplement le Donbass », en sacrifiant la souveraineté et la citoyenneté des habitants de la région, la société ne le soutiendrait pas.

« Émotionnellement, les gens ne pardonneront jamais cela. Jamais. Ils ne me pardonneront pas… ils ne pardonneront pas (aux États-Unis, ndlr) », a déclaré Zelensky, ajoutant que les Ukrainiens « ne peuvent pas comprendre pourquoi » on leur demanderait de céder ces territoires.

« C’est une partie de notre pays, tous ces citoyens, le drapeau, la terre », a-t-il insisté.

Si un accord se limitait à geler la ligne de front actuelle dans le Donbass, comme cela est envisagé dans deux autres régions où les combats se poursuivent, Zelensky estime que le peuple ukrainien pourrait l’accepter.

Il a également répété que la meilleure manière d’aboutir à une percée sur la question territoriale serait une rencontre personnelle avec Vladimir Poutine, précisant avoir chargé son équipe d’organiser un sommet au niveau des dirigeants à Genève.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-