Volodymyr Zelensky envisage de se représenter aux prochaines élections présidentielles en cas de cessez-le-feu

Volodymyr Zelensky envisage de se représenter aux prochaines élections présidentielles en cas de cessez-le-feu

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview à Axios qu’il n’exclut pas de se présenter aux prochaines élections présidentielles si un cessez-le-feu était conclu, tout en critiquant la pression exercée par les États-Unis sur l’Ukraine.

Il a précisé que les élections pourraient devoir se tenir pendant un cessez-le-feu fragile et qu’il pourrait alors être candidat : « Cela dépendra du peuple. Voyons ce qu’il veut ».

Zelensky a ajouté qu’aucune décision finale n’a été prise, mais que les élections pourraient éventuellement coïncider avec un référendum sur le statut du Donbass.

Actuellement, la Russie n’a accepté qu’un cessez-le-feu d’une seule journée pour permettre à l’Ukraine d’organiser le vote national, au lieu des 60 jours nécessaires. Zelensky a jugé cette position absurde et potentiellement révélatrice du manque de préparation de Moscou pour un véritable accord de paix.

Concernant les changements dans la délégation russe lors des pourparlers tripartites, il a estimé que celle-ci pourrait soit transformer les discussions en simple rencontre protocolaire, soit revenir à sa position initiale pour gagner du temps sur le terrain. Il a également critiqué les longues digressions historiques du conseiller du Kremlin Vladimir Medinski . « Nous n’avons pas le temps pour ces conneries. Il faut prendre des décisions et mettre fin à la guerre », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a indiqué que les médiateurs américains Steve Witkoff et Jared Kushner lui avaient affirmé que la Russie voulait sincèrement mettre fin à la guerre, mais il leur a conseillé de ne pas lui imposer une vision de la paix que le peuple ukrainien jugerait inacceptable.

Zelensky a aussi dénoncé le fait que Donald Trump continue de demander publiquement à l’Ukraine, et non à la Russie, de faire des concessions pour la paix, tout en remerciant l’ancien président pour ses efforts de médiation et en soulignant que ses échanges avec Kushner et Witkoff se déroulaient sans la pression publique exercée par Trump. « Nous nous respectons mutuellement », a-t-il conclu, affirmant qu’il n’est pas quelqu’un qui cède facilement sous pression.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-