Chef de cabinet du président de l’Ukraine : Les négociations avancent difficilement, mais nous progressons

Chef de cabinet du président de l’Ukraine : Les négociations avancent difficilement, mais nous progressons

Ukrinform
Le chef de Cabinet du président ukrainien, Kyrylo Boudanov a déclaré lors de la Justice Conference que les négociations approchent du moment où une décision finale devra être prise : poursuivre cette guerre ou passer à la paix.

« Nous comprenons parfaitement que de telles guerres ne s’arrêtent pas d’elles-mêmes. Elles se terminent soit par une solution juste, soit par une reprise inévitable sous une forme encore plus massive et dangereuse. C’est pourquoi notre attention est concentrée sur les négociations de paix qui doivent non seulement arrêter la guerre, mais aussi empêcher la répétition de l’agression russe sanglante. Il n’est pas secret que les négociations avancent difficilement, mais nous progressons clairement et approchons du moment où toutes les parties devront prendre une décision finale : poursuivre cette guerre ou passer à la paix. J’espère que la justice l’emportera malgré tout », a-t-il déclaré.

Boudanov a souligné que grâce aux efforts diplomatiques et au soutien des partenaires, en premier lieu des États-Unis, l’Ukraine progresse pas à pas vers un résultat. En même temps, le chef du Cabinet du président a insisté : la paix sans responsabilité est une simple pause dans les combats, pas une solution au problème.

« La paix sans conséquences pour l’agresseur est une invitation à répéter cela dans différents coins du monde et un exemple pour tous les régimes autoritaires : attaque, tue, détruis – et tu n’auras rien en retour. Du point de vue de la sécurité globale, c’est évident », a-t-il ajouté.

Kyrylo Boudanov a constaté que l’ordre mondial a déjà changé. Il a également noté que la Russie mène depuis longtemps une guerre existentielle contre l’Ukraine.

« Une Ukraine indépendante est une sentence pour l’impérialisme russe et le chauvinisme grand-russe. Sans l’Ukraine, la restauration de l’empire est impossible, et ils le savent parfaitement », a-t-il insisté.

Boudanov a ajouté que le dirigeant du Kremlin considère l’Ukraine uniquement comme un chemin pour restaurer les sphères d’influence de l’empire russe et de l’ancien URSS – en Europe, en Asie, en Afrique, voire sur le continent américain et dans l’Arctique.

« Nous avons barré la route à ces plans aussi bien en Europe qu’en Afrique, d’ailleurs », a déclaré le haut responsable.

À la question sur la date du prochain round de négociations, notamment le 26 février, le chef du Bureau du président a répondu : « Il me semble que cela a déjà été annoncé officiellement, autour du 27 février, plus ou moins un ou deux jours. Donc le 26 février tombe complètement dans cet intervalle.»


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-