Le chef de la diplomatie ukrainienne estime que le monde ne peut plus coopérer avec la Russie dans le secteur nucléaire

Le chef de la diplomatie ukrainienne estime que le monde ne peut plus coopérer avec la Russie dans le secteur nucléaire

Ukrinform
À l’occasion du quatrième anniversaire de l’occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a lancé un appel pressant à la communauté internationale.

Sur le réseau social X, Andrii Sybiha a exhorté l’AIEA et les partenaires de l’Ukraine à mettre un terme définitif au « terrorisme nucléaire » exercé par Moscou et aux risques critiques que cette situation fait peser sur la sécurité mondiale.

Le ministre a dénoncé la transformation de la plus grande centrale d'Europe en base militaire, affirmant que la Russie prend en otage non seulement l'Ukraine, mais l'Europe entière. Il a qualifié de dangereux et illégaux les projets actuels du Kremlin visant à redémarrer les réacteurs alors que le site est toujours occupé. Pour le chef de la diplomatie, la seule issue permettant d'écarter la menace d'une catastrophe est la démilitarisation totale du site et sa restitution immédiate à son opérateur légitime, l'Ukraine.

Andrii Sybiha a martelé que le maintien de relations commerciales habituelles avec la Russie dans le domaine de l'énergie atomique n'est plus acceptable. Selon lui, il est impossible de continuer à coopérer avec Moscou comme si de rien n'était, alors que le pays multiplie les menaces, qu'il s'agisse de l'occupation de la centrale ou des frappes répétées contre le système énergétique nucléaire ukrainien. Dans ce contexte, il a de nouveau appelé à l’adoption de sanctions internationales fermes contre le géant russe Rosatom.

Le ministre a également mis en garde les responsables internationaux contre toute forme de normalisation de ce terrorisme nucléaire, les invitant notamment à ne pas participer aux événements parrainés par Moscou. Enfin, il a rappelé le sort tragique du personnel de la centrale, exigeant la libération immédiate de Serhiy Korzh, Serhiy Potyn et d'au moins 33 autres employés détenus illégalement par les forces d'occupation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-