Zelensky impose des sanctions contre des organisations fournissant des services au complexe militaro-industriel russe
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l'État, qui a publié les décrets n° 294/2026 et 295/2026 relatifs à la décision du Conseil national de sécurité et de défense du 26 mars.
Le train de sanctions visant le complexe militaro-industriel concerne 26 personnes physiques et 31 personnes morales. Parmi elles figurent des entreprises produisant des systèmes robotiques sous-marins, de surface et aériens sans pilote, et les logiciels associés.
Cette liste comprend aussi des entreprises fabriquant et assurant la maintenance de divers armements : des équipements de guerre électronique, des systèmes d'armes de défense aérienne, des véhicules blindés, des sous-marins, des navires, des bâtiments auxiliaires de la flotte, des équipements portuaires et des pièces détachées.
En outre, des sanctions ont été imposées aux entreprises de construction aéronautique, notamment aux fabricants et réparateurs de pièces pour les hélicoptères des familles Mi-8, Mi-17, Mi-171, Mi-172 et Mi-14.
Une autre décision de sanction concerne sept personnes physiques et onze personnes morales. Il s'agit d'entreprises et de leurs dirigeants impliqués dans le contournement des sanctions. Parmi eux figurent des fabricants de pièces pour les missiles Kh-101, Kh-59M2/M2A et Iskander-K. La liste comprend aussi des entreprises qui exercent illégalement des activités commerciales dans les territoires temporairement occupés et qui participent à la construction du pont de Crimée.
L'Ukraine fournira à ses partenaires toutes les informations nécessaires pour harmoniser les sanctions au niveau international, indique le communiqué.
Photo : Bureau du Président