Recep Tayyip Erdoğan et Mark Rutte discutent de la guerre en Ukraine, du conflit en Iran et de la préparation du sommet de l’OTAN
La conversation a porté sur des questions liées à l’OTAN ainsi que sur les problèmes régionaux et globaux.
Recep Tayyip Erdoğan a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts pour mettre fin à la guerre en Iran. « En soulignant le soutien de l’OTAN à la défense antiaérienne de la Turquie, le président a insisté sur le fait que cette solidarité démontrait le potentiel de dissuasion de l’Alliance », a indiqué le bureau présidentiel.
Par ailleurs, le président turc a réaffirmé les « efforts constants de la Turquie en vue d’un règlement pacifique de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ».
À l’occasion du 77e anniversaire de la création de l’OTAN, il a exprimé l’espoir que le prochain sommet de l’Alliance, prévu les 7 et 8 juillet 2026 à Ankara, aboutisse à des décisions qui rendront l’organisation plus solide et plus efficace face aux défis futurs.