Selon l’ex ministre de la Défense ukrainien, une réforme de l'armée est indispensable pour améliorer la mobilisation

Ukrinform
Selon l’ex ministre de la Défense ukrainien, une réforme de l'armée est indispensable pour améliorer la mobilisation
L'ancien ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov, a estimé que les difficultés liées à la mobilisation ne pourraient être résolues sans un nouveau contrat social et une réforme en profondeur de l'armée.

« Il est impossible de résoudre la question de la mobilisation sans un nouveau contrat social et sans de véritables changements au sein des forces armées », a-t-il déclaré lors d'un point de presse consacré au bilan de son action.

Selon lui, le 3ᵉ corps d'assaut, devenu le plus important sur l'ensemble du front, illustre l'efficacité d'une organisation claire, fondée sur une chaîne de commandement cohérente, une doctrine commune, un soutien logistique et un système de recrutement performant.

Mykhaïlo Fedorov a affirmé que les unités où ces mécanismes fonctionnent correctement ne rencontrent pas de difficultés majeures en matière de recrutement. Il a notamment cité la brigade Khartiïa, qui compterait une liste d'attente d'au moins 2 000 volontaires étrangers souhaitant rejoindre ses rangs.

Pour l'ancien ministre, le principal problème réside dans « le produit » que l'Ukraine propose aujourd'hui à ses futurs soldats.

« Nous vendons le mensonge, le chaos et l'irresponsabilité. Nous devons changer radicalement ce que nous proposons. Les Ukrainiens l'ont mérité par leur travail et leur service », a-t-il déclaré.

Il a également estimé que les abus commis par certains représentants des centres de recrutement militaire, restés selon lui impunis, avaient contribué à détériorer l'image de la mobilisation. Il a ajouté que les jeunes parlaient davantage des scandales impliquant d'anciens responsables militaires que des nouveaux contrats proposés par l'armée.

Mykhaïlo Fedorov a enfin plaidé pour davantage d'autonomie accordée aux commandants sur le terrain, estimant que de nombreux militaires pourraient obtenir de meilleurs résultats avec une plus grande liberté d'action. Il a rejeté l'idée selon laquelle seule une discipline autoritaire permettrait de tenir le front, affirmant que les soldats ukrainiens combattent avant tout par conviction et pour protéger leurs familles, et non par crainte de sanctions.

Le 14 juillet, la Verkhovna Rada a approuvé la démission de la Première ministre Ioulia Svyrydenko, entraînant automatiquement celle de l'ensemble du gouvernement. Avant son départ, Mykhaïlo Fedorov a remercié les Ukrainiens pour la confiance qui lui avait été accordée et a présenté le bilan des réformes technologiques et organisationnelles menées au sein des forces armées durant son mandat.

Selon plusieurs médias ukrainiens, le ministre de l'Intérieur, Ihor Klymenko, pourrait lui succéder à la tête du ministère de la Défense.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-