L'Ukraine rend hommage aux héros de Centurie Céleste

L'Ukraine rend hommage aux héros de Centurie Céleste

286
Ukrinform
Aujourd'hui, l'Ukraine marque la Journée des Héros de la Centurie Céleste (Nébésna Sotnia), commémorant des militants qui sont morts pendant les journées les plus sanglantes des manifestations de février 2014 sur la Place de l'Indépendance, ou place Maïdan.

La Journée des Héros de la Centurie Céleste est annuellement marquée le 20 février en vertu du décret présidentiel du 11 février 2015.

Les confrontations entre le peuple ukrainien et le régime Ianoukovitch a atteint son apogée pendant la Révolution de la Dignité il y a trois ans.

Le 20 février 2014, le plus grand nombre d'activistes d'Euromaїdan a été tué. Les événements révolutionnaires de l'hiver 2013-2014 ont coûté la vie à plus d'une centaine de manifestants. 21 février 2014, les autorités de l'Ukraine ont officiellement reconnu les manifestants tués sur Maїdan comme les victimes. Le même jour, les gens ont rendu hommage aux militants tués, qui étaient honorés comme martyrs de ce que les Ukrainiens ont surnommé la «Révolution de la Dignité» et qui ont été appelés dans les discours funéraires «Les Héros de la Centurie Céleste».

Le président ukrainien Petro Porochenko a attribué le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume aux 104 héros de Centurie Céleste, ainsi que les trois étrangers (un citoyen de Biélorussie et deux citoyens de Géorgie) ont reçu l'Ordre des héros de la Centurie Céleste à titre posthume.

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-