Le film Donbass projeté en ouverture du festival de Cannes (vidéo)

Le film Donbass projeté en ouverture du festival de Cannes (vidéo)

Ukrinform
La première mondiale du film "Donbass", du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa a eu lieu mercredi 09 mai en ouverture du 71ème Festival de Cannes.

Cette information a été diffusée par un communiqué de presse de la société de production du film, Arthouse Traffic.

Le film-documentaire de Loznitsa a ouvert le concours "Special View", catégorie dans laquelle il est en compétition, parmi 15 autres films, et dont le jury est présidé par l'acteur et réalisateur Benicio Del Toro. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, qui se tiendra le 19 mai au Palais des Festivals et des Congrès. 

Lire aussi : Ouverture du pavillon ukrainien à Cannes (photos)

Dans Donbass, Sergey Loznytsia raconte les événements des premiers mois de la guerre à l'est de l'Ukraine, mettant l'accent sur les conditions de vie et le besoin d'adaptation des populations, lorsque les Institution qui régissent leur vies, l'Etat, la famille ou les liens professionnels s'effondrent autour de nous. 

Le script est en partie fondé sur du matériel documentaire, afin de donner au récit véracité et sérieux. Le reste des plans ont été tournés l'hiver dernier à Kryvy Rih (oblast de Dnipropetrovsk, est de l'Ukraine). Donbass se veut un film anti-guerre, mettant en lumière les victimes des circonstances : 

"Je suis heureux de pouvoir partager le film avec le public le plus exigeant, le plus expérimenté et réactif : Le jury et le public de Festival de Cannes. En ce qui me concerne, le principal problème de notre temps n'est pas une région, un pays ou un système politique, mais l'humanité et la civilisation dans son ensemble, et pour chacun d'entre nous aujourd'hui", a commenté Sergei Loznitsa en marge de la première de son long-métrage à Cannes.

Donbass est une coproduction entre l'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas, la France et la Roumanie, et lauréat de l'un des huit prix de la sélection de l'Agence nationale de cinéma ukrainienne. Côté ukrainien, Denis Ivanov et la société "Arthouse Traffic" ont coproduit le film.

Sergey Loznitsa est l'un des plus célèbre cinéastes ukrainiens les plus célèbres dans le domaine du cinéma documentaire. Son film "My Husband" (2010)a déjà participé au concours officiel du Festival de Cannes, et plusieurs de ses documentaires y ont été projetés, comme "Maydan" (2014) et "Peaceful" (2017). Une autre de ces productions, "Austerlitz" a également été nomée pour l'European Film Academy Award du meilleur documentaire en 2017.

La sortie du film Donbass est prévue pour le courant de l'année 2018.

Lire aussi : « A woman at war » en sélection du festival de Cannes (video)

Photo : kinowar.com


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-