Le film Donbass projeté en ouverture du festival de Cannes (vidéo)

Le film Donbass projeté en ouverture du festival de Cannes (vidéo)

Ukrinform
La première mondiale du film "Donbass", du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa a eu lieu mercredi 09 mai en ouverture du 71ème Festival de Cannes.

Cette information a été diffusée par un communiqué de presse de la société de production du film, Arthouse Traffic.

Le film-documentaire de Loznitsa a ouvert le concours "Special View", catégorie dans laquelle il est en compétition, parmi 15 autres films, et dont le jury est présidé par l'acteur et réalisateur Benicio Del Toro. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, qui se tiendra le 19 mai au Palais des Festivals et des Congrès. 

Lire aussi : Ouverture du pavillon ukrainien à Cannes (photos)

Dans Donbass, Sergey Loznytsia raconte les événements des premiers mois de la guerre à l'est de l'Ukraine, mettant l'accent sur les conditions de vie et le besoin d'adaptation des populations, lorsque les Institution qui régissent leur vies, l'Etat, la famille ou les liens professionnels s'effondrent autour de nous. 

Le script est en partie fondé sur du matériel documentaire, afin de donner au récit véracité et sérieux. Le reste des plans ont été tournés l'hiver dernier à Kryvy Rih (oblast de Dnipropetrovsk, est de l'Ukraine). Donbass se veut un film anti-guerre, mettant en lumière les victimes des circonstances : 

"Je suis heureux de pouvoir partager le film avec le public le plus exigeant, le plus expérimenté et réactif : Le jury et le public de Festival de Cannes. En ce qui me concerne, le principal problème de notre temps n'est pas une région, un pays ou un système politique, mais l'humanité et la civilisation dans son ensemble, et pour chacun d'entre nous aujourd'hui", a commenté Sergei Loznitsa en marge de la première de son long-métrage à Cannes.

Donbass est une coproduction entre l'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas, la France et la Roumanie, et lauréat de l'un des huit prix de la sélection de l'Agence nationale de cinéma ukrainienne. Côté ukrainien, Denis Ivanov et la société "Arthouse Traffic" ont coproduit le film.

Sergey Loznitsa est l'un des plus célèbre cinéastes ukrainiens les plus célèbres dans le domaine du cinéma documentaire. Son film "My Husband" (2010)a déjà participé au concours officiel du Festival de Cannes, et plusieurs de ses documentaires y ont été projetés, comme "Maydan" (2014) et "Peaceful" (2017). Une autre de ces productions, "Austerlitz" a également été nomée pour l'European Film Academy Award du meilleur documentaire en 2017.

La sortie du film Donbass est prévue pour le courant de l'année 2018.

Lire aussi : « A woman at war » en sélection du festival de Cannes (video)

Photo : kinowar.com

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-