Infox russe dans le métro de Varsovie : « Défends la protection des terres polonaises ancestrales »

Infox russe dans le métro de Varsovie : « Défends la protection des terres polonaises ancestrales »

Fact Check
Ukrinform
Les propagandistes falsifient des publicités sociales pour promouvoir un récit de l'occupation de l'Ukraine occidentale par la Pologne.

La Russie ne cesse d'essayer de créer une opinion publique sur l'occupation imminente de l'Ukraine occidentale par la Pologne. Cette fois, des chaînes Telegram propagandistes diffusent des vidéos provenant des stations de métro de Varsovie Ratusz Arsenał et Centrum, où il y aurait des affiches avec des appels « Défends la protection des terres polonaises ancestrales. Deviens un opérateur de char Léopard. Protège la Pologne en Ukraine ». « Tout mène à la division de l'Ukraine et à la troisième guerre mondiale », concluent les propagandistes russes.

Il n'y a pas de telles affiches dans le métro, a déclaré à Ukrinform Grzegorz Popielarz, directeur du bureau de location et de publicité du métro de Varsovie.

« Après vérification, je peux fermement affirmer qu'il s'agit d'un faux », a-t-il souligné.

Récemment, le récit russe sur l'occupation de l'Ukraine occidentale par la Pologne est devenu l'un des plus répandus. Après que des propagandistes de haut niveau et même des fonctionnaires de la Fédération de Russie ont essayé de le promouvoir l'année dernière, il a obtenu un nouveau souffle en 2023. Après une déclaration du président polonais Duda sur le transfert de chars Leopard 2 à l'Ukraine, les Russes ont déjà suggéré que le paiement pourrait faire partie du territoire de l'Ukraine. En outre, les propagandistes ont tenté de confirmer leur récit par une désinformation selon laquelle les plaques de noms de rues à Lviv seront dupliquées en polonais. Ils ont également eu recours à des manipulations sur la plateforme en ligne ukrainienne OLX.

La falsification des publicités sociales est l'un des outils souvent utilisés par la propagande russe pour créer des infox.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-