Infox russe dans le métro de Varsovie : « Défends la protection des terres polonaises ancestrales »

Infox russe dans le métro de Varsovie : « Défends la protection des terres polonaises ancestrales »

Fact Check
Ukrinform
Les propagandistes falsifient des publicités sociales pour promouvoir un récit de l'occupation de l'Ukraine occidentale par la Pologne.

La Russie ne cesse d'essayer de créer une opinion publique sur l'occupation imminente de l'Ukraine occidentale par la Pologne. Cette fois, des chaînes Telegram propagandistes diffusent des vidéos provenant des stations de métro de Varsovie Ratusz Arsenał et Centrum, où il y aurait des affiches avec des appels « Défends la protection des terres polonaises ancestrales. Deviens un opérateur de char Léopard. Protège la Pologne en Ukraine ». « Tout mène à la division de l'Ukraine et à la troisième guerre mondiale », concluent les propagandistes russes.

Il n'y a pas de telles affiches dans le métro, a déclaré à Ukrinform Grzegorz Popielarz, directeur du bureau de location et de publicité du métro de Varsovie.

« Après vérification, je peux fermement affirmer qu'il s'agit d'un faux », a-t-il souligné.

Récemment, le récit russe sur l'occupation de l'Ukraine occidentale par la Pologne est devenu l'un des plus répandus. Après que des propagandistes de haut niveau et même des fonctionnaires de la Fédération de Russie ont essayé de le promouvoir l'année dernière, il a obtenu un nouveau souffle en 2023. Après une déclaration du président polonais Duda sur le transfert de chars Leopard 2 à l'Ukraine, les Russes ont déjà suggéré que le paiement pourrait faire partie du territoire de l'Ukraine. En outre, les propagandistes ont tenté de confirmer leur récit par une désinformation selon laquelle les plaques de noms de rues à Lviv seront dupliquées en polonais. Ils ont également eu recours à des manipulations sur la plateforme en ligne ukrainienne OLX.

La falsification des publicités sociales est l'un des outils souvent utilisés par la propagande russe pour créer des infox.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-