Plus de 19 000 enfants ukrainiens ont été déplacés par la Russie selon le président de Global Rights Compliance

Plus de 19 000 enfants ukrainiens ont été déplacés par la Russie selon le président de Global Rights Compliance

Ukrinform
La Russie met en œuvre une politique d’État de déplacement massif et forcé des enfants ukrainiens. On recense au moins 19 546 enfants qui ont été emmenés en Russie et en Biélorussie ou déplacés de force à l’intérieur des territoires occupés de l’Ukraine, a déclaré à Ukrinform Wayne Jordash, président de la fondation Global Rights Compliance (GRC).

 « En Ukraine, la Russie applique une politique d’État de déplacement massif des enfants ukrainiens. Selon les données officielles, au moins 19 546 enfants ont été déportés vers la Russie et la Biélorussie ou déplacés de force à l’intérieur des territoires occupés. Des centaines d’enfants, y compris des orphelins et des enfants séparés de leurs familles, ont été illégalement adoptés en Russie ou placés dans des familles russes, tandis que d’autres sont envoyés dans des centres “de rééducation” ou des camps de réinsertion dans une tentative systématique de modifier leur identité », a déclaré Jordash, en soulignant que les crimes contre les enfants en temps de guerre exigent une réponse mondiale, car il s’agit du groupe de victimes le plus vulnérable.

Lire aussi: La Russie envoie des enfants ukrainiens dans des camps de « rééducation » en Corée du Nord

Il a également précisé que l’équipe de GRC apporte un soutien aux autorités ukrainiennes, notamment pour documenter les crimes contre les enfants, et collabore avec le département du Bureau du procureur général dans le cadre de mobile justice teams (MJT) financées par l’UE et opérant au sein de l’Atrocity Crimes Advisory Group for Ukraine (ACA).

« Au sein de GRC, notre équipe spécialisée dans la justice pour les enfants enquête sur les crimes liés au conflit qui touchent les enfants, en appliquant des approches centrées sur les victimes, sensibles aux besoins des enfants et prenant en compte le traumatisme psychologique. En Ukraine, nous travaillons, en tant que partie des équipes mobiles de justice financées par l’UE et en partenariat avec l’Atrocity Crimes Advisory Group, avec le Département de protection des intérêts des enfants du Bureau du procureur général », a expliqué Jordash.

Selon lui, la disparition d’enfants exige une réponse mondiale. « C’est pourquoi nous avons organisé aujourd’hui ce panel pour sensibiliser le public à ce schéma de violence et partager notre expertise afin d’élaborer des stratégies communes centrées sur les victimes pour garantir justice et responsabilité »., a-t-il soulgné. 

Photo : Iryna Drabok, Ukrinform


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-