Le Kremlin mobilise des étrangers pour diffuser sa propagande auprès des enfants dans les territoires temporairement occupés
« Au théâtre de marionnettes de Donetsk s’est tenu un prétendu spectacle pour enfants, organisé avec la participation de “citoyens de pays de l’UE”. L’événement est présenté comme une “chaleureuse initiative humanitaire”, mais son contenu et sa rhétorique affichent un caractère résolument anti-occidental et propagandiste », indique le communiqué.
Selon le Centre, la figure centrale de cet événement était le journaliste finlandais Kosti Heiskanen, qui collabore depuis longtemps et de manière systématique avec la propagande d’État russe.
Dans son discours, il a notamment parlé aux enfants de « gouvernements européens zombifiés » et du « mensonge global de l’Occident ».
Le Centre de lutte contre la désinformation souligne le caractère particulièrement cynique de cette opération, dont les enfants des territoires temporairement occupés sont les cibles.
« Sous couvert de sollicitude, on leur impose une loyauté politique envers l’État agresseur, on leur inculque une vision déformée du monde et on instille dès le plus jeune âge des attitudes anti-ukrainiennes et anti-occidentales », ajoute-t-il.