Guerre en Ukraine : un bombardement russe ravage un hôtel historique, symbole de Kherson
« Hier, lors d’un bombardement, les agresseurs russes ont détruit un nouvel édifice historique de Kherson — l’hôtel Européen, qui était l’un des symboles architecturaux de notre ville. Ce bâtiment, construit au début du XXᵉ siècle, avait survécu aux tourments militaires de 1918–1920 ainsi qu’aux années sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Il a désormais été impitoyablement détruit par les agresseurs russes », a-t-il souligné dans un commentaire au correspondant d’Ukrinform.
Selon lui, les militaires russes bombardent quotidiennement Kherson « comme dans un stand de tir », détruisant des bâtiments emblématiques, des monuments historiques et architecturaux d’importance nationale, des lieux symboliques ainsi que des habitations ordinaires.
« On dirait que les agresseurs russes se sont fixé pour objectif d’anéantir ce qu’ils ne peuvent s’approprier : détruire notre mémoire et notre passé, nos valeurs culturelles. Cette destruction est devenue un symbole du comportement du “monde russe”. Il faut en parler à chaque occasion en Europe, aux États-Unis et dans tous les pays du monde », a insisté le spécialiste.
À son avis, lors de chaque événement culturel organisé par la Russie à l’étranger — concerts, ballets, spectacles, expositions d’art — il faudrait exposer des photographies des bâtiments historiques de Kherson détruits ou endommagés.

Il a notamment cité la bibliothèque régionale détruite, le bâtiment de l’assemblée publique où se produisaient les compositeurs russes Moussorgski et Scriabine, l’église gréco-Sophie du XVIIIᵉ siècle endommagée, la cathédrale Sainte-Catherine — monument national du XVIIIᵉ siècle visitée autrefois par l’impératrice russe Catherine —, le bâtiment détruit du gymnase de Kherson où ont étudié de nombreuses figures éminentes de la ville, dont l’ancien Premier ministre israélien Moshe Sharett, ainsi que les locaux détruits de l’université d’État, de l’Académie maritime de Kherson et de centaines d’autres bâtiments.

« Le monde doit connaître le prix de la “grande culture russe” — et le degré de cruauté et de barbarie de ceux qui s’en réclament », a conclu Démentiy Bily.


Par ailleurs, la police régionale a indiqué dans son rapport quotidien que, dans le district central de Kherson, les troupes russes ont attaqué à l’aide d’un drone FPV un hôtel désaffecté. L’impact a provoqué un incendie, entraînant la destruction partielle du bâtiment.