Un espion bélarusse est arrêté à Kyiv
C'est ce qu'a indiqué la porte-parole du Parquet Mariana Hayovska-Kovbasyuk dans un commentaire à Ukrinform.
« Le 22 janvier, le juge d'instruction du tribunal de la région de Сhevtchenkivskyi a ordonné sa détention provisoire », a-t-elle déclaré en réponse à une question concernant cette mesure.
Le mardi 27 janvier, le SBU (Service de renseignement ukrainien) et le GUR ont annoncé l'arrestation d'un espion bélarusse du KGB qui tentait d'infiltrer les services de renseignement ukrainiens. Cet agent de 35 ans a été arrêté à Kyiv et est soupçonné d'espionnage.
Selon les médias, il s'agit d'Inna Kardach.
L'enquête laisse penser que la personne détenue travaillait pour le KGB bélarusse depuis 2015. En 2020, elle a été envoyée en Ukraine pour y travailler comme agent. Le journalisme lui servait de couverture : après avoir travaillé pour la chaîne sanctionnée « 112 » de l'homme politique Viktor Medvedtchouk, l'espionne a obtenu un poste dans l'un des principaux médias ukrainiens.
D'après le SBU, lors de l'invasion à grande échelle, son supérieur lui a ordonné de se rendre dans un pays de l'UE pour un briefing supplémentaire. La femme a franchi la frontière sous un prétexte fallacieux : un examen médical.
Afin de contacter un agent spécial bélarusse de l'Union européenne elle a acheté un nouveau smartphone avec une carte SIM jetable, puis s'est débarrassée de l'appareil.
Lors du briefing, l'espionne a été chargée de recueillir des informations sur les citoyens de la République du Bélarus et de la Fédération de Russie qui aidaient l'Ukraine dans sa lutte contre l'État agresseur.
L'agent avait également pour mission, pour le KGB bélarusse, d'établir des contacts informels avec des fonctionnaires de l'ambassade de Chine afin de recueillir des renseignements sur les activités des diplomates chinois en Ukraine.
De retour à Kyiv elle tenta d'intégrer l'une des unités du quartier général du renseignement militaire ukrainien où elle finit par participer au développement du service de sécurité du GUR.
Photo : GUR