L'exposition « Kharkiv – une ville qui a subi de lourdes blessures » inaugurée à Mons
Organisée par le Musée mémorial en collaboration avec l’Association des Ukrainiennes de Belgique et avec le soutien de l’ambassade, la cérémonie a réuni Dmytro Vasyliev, conseiller de l’ambassade, Charlotte De Jaer, Échevine de la Culture de la Ville de Mons, ainsi que Corentin Rousman, directeur du Musée mémorial de Mons.
Étaient également présents des membres de l’Association des Ukrainiennes de Belgique, des représentants de la communauté ukrainienne et des citoyens belges venus témoigner de leur solidarité et de leur soutien.
Le projet « Kharkiv – une ville aux blessures profondes » s’appuie sur le travail de l’initiative Young Kharkiv, fondée par des historiens dans cette ville. Sous la coordination de Svitlana Teloukha, historienne et spécialiste de l’histoire orale, une équipe de chercheurs documente les témoignages de contemporains, retraçant les transformations provoquées par l’agression militaire russe contre l’Ukraine, avec un accent particulier sur Kharkiv.
L’exposition présente cinq récits de résidents de Kharkiv, enregistrés pendant les attaques sur la ville en février 2022. Ces témoignages font entendre la douleur et les pertes, mais aussi la force, la résilience et la dignité humaine inébranlable.
Elle est ouverte jusqu’au 17 mai au Musée mémorial de Mons, Boulevard Dolez 51, Mons.