L'exposition « Kharkiv – une ville qui a subi de lourdes blessures » inaugurée à Mons

L'exposition « Kharkiv – une ville qui a subi de lourdes blessures » inaugurée à Mons

photos
Ukrinform
L'exposition « Kharkiv – une ville qui a subi de lourdes blessures » a été inaugurée aux Musées et Expositions de la Ville de Mons, en Belgique, selon l’ambassade d’Ukraine.

Organisée par le Musée mémorial en collaboration avec l’Association des Ukrainiennes de Belgique et avec le soutien de l’ambassade, la cérémonie a réuni Dmytro Vasyliev, conseiller de l’ambassade, Charlotte De Jaer, Échevine de la Culture de la Ville de Mons, ainsi que Corentin Rousman, directeur du Musée mémorial de Mons.

Étaient également présents des membres de l’Association des Ukrainiennes de Belgique, des représentants de la communauté ukrainienne et des citoyens belges venus témoigner de leur solidarité et de leur soutien.

Le projet « Kharkiv – une ville aux blessures profondes » s’appuie sur le travail de l’initiative Young Kharkiv, fondée par des historiens dans cette ville. Sous la coordination de Svitlana Teloukha, historienne et spécialiste de l’histoire orale, une équipe de chercheurs documente les témoignages de contemporains, retraçant les transformations provoquées par l’agression militaire russe contre l’Ukraine, avec un accent particulier sur Kharkiv.

L’exposition présente cinq récits de résidents de Kharkiv, enregistrés pendant les attaques sur la ville en février 2022. Ces témoignages font entendre la douleur et les pertes, mais aussi la force, la résilience et la dignité humaine inébranlable.

Elle est ouverte jusqu’au 17 mai au Musée mémorial de Mons, Boulevard Dolez 51, Mons.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-