Dans la région de Kharkiv, policiers et volontaires ont évacué une vingtaine de chevaux abandonnés par leur propriétaire
L’opération a duré dix jours. Le détachement spécial de police « Ange blanc » et l’équipe de réponse rapide de la Croix-Rouge ukrainienne ont évacué 19 chevaux du club équestre « Antlant », abandonnés depuis la libération de cette communauté des troupes russes. Le 15 février, l’opération s’est achevée avec succès, a annoncé Viatcheslav Markov, responsable des questions humanitaires à la direction régionale de la police.
« Grâce à la coordination entre la police, les volontaires et les autorités locales, nous avons évacué les 19 chevaux, deux chiens et leurs chiots. Nous avons aussi évacué le palefrenier dans un endroit sûr», a-t-il déclaré.
Les chevaux ont été transférés à l’hippodrome de Kharkiv, où ils sont désormais pris en charge par l’association « Animals 911 Ukraine ».
L’évacuation s’est déroulée sous menace constante de drones russes. Malgré le danger, tout s’est bien passé : les animaux sont en sécurité.