L'État-major général a réagi aux événements survenus à Petropavlivska Borchtchahivka

Ukrinform
L'État-major général a réagi aux événements survenus à Petropavlivska Borchtchahivka
À la suite des événements survenus à Petropavlivska Borchtchahivka, l’état-major général des Forces armées ukrainiennes a rappelé que les procédures de mobilisation et de retour au service des militaires ayant quitté leur unité sans autorisation doivent se dérouler dans le respect de la loi et de la dignité humaine.

Selon Ukrinform, cette déclaration a été publiée sur la page Facebook de l’état-major général.

L’État-major général a fait remarquer que les militaires méritent le respect, la protection et un traitement équitable de la part de l’État et de la société. Le port de l’uniforme militaire ne prive en aucun cas une personne de son droit à la dignité, à la sécurité et à la protection contre les menaces, l’humiliation et la violence. Le respect dû aux militaires n’est pas une récompense réservée à ceux qui seraient irréprochables. Il constitue une norme fondamentale pour une société qui mène une guerre pour sa propre survie.

Les circonstances des événements survenus à Petropavlivska Borchtchahivka sont actuellement examinées par les autorités compétentes. Le Bureau national d’enquête a ouvert une procédure pénale, tandis que la Garde nationale et le ministère de l’Intérieur ont ordonné des enquêtes internes. Le Bureau du médiateur militaire et le Service de sécurité de l’Ukraine ont également été associés aux investigations.

L’État-major général a assuré qu’il soutenait une enquête objective et impartiale. « Les conclusions sur l’existence d’infractions et la responsabilité de personnes spécifiques doivent reposer sur des faits avérés, et non sur des émotions, des suppositions ou des pressions publiques », indique le communiqué.

Comme l'a souligné l'État-major général, le droit des citoyens d'exiger le respect de la loi est incontestable, mais il ne donne à personne le droit de se faire justice soi-même, de proférer des menaces à l'encontre des militaires, d'entraver leurs activités légitimes ou de mettre leur sécurité en danger.

« L’Ukraine continue de mener une guerre difficile. Des centaines de milliers de militaires accomplissent chaque jour des missions pour défendre l’État, souvent dans des conditions de stress physique et psychologique extrême. Ils ont le droit de compter non seulement sur l’exigence de la société, mais aussi sur sa responsabilité, son soutien et son respect », a souligné l’État-major général.

Comme l’a déclaré l’État-major général, le service militaire implique discipline, respect de la loi et responsabilité, et le processus d’enrôlement dans l’armée ainsi que le retour des militaires après un abandon de poste sans autorisation doivent se dérouler conformément à la loi et dans le respect de la dignité humaine. Parallèlement, le refus d’accomplir son devoir militaire et l’abandon de poste sans autorisation entraînent les responsabilités prévues par la loi.

La Russie tente d’utiliser les conflits internes pour saper la confiance dans les Forces de défense ukrainiennes. L’État-major général appelle à s’abstenir de diffuser des accusations non vérifiées, à ne pas se substituer au travail des forces de l’ordre par des jugements publics et à ne pas transformer des événements isolés en prétexte pour discréditer l’ensemble des militaires.

Pour rappel, les forces de l’ordre enquêtent sur les circonstances d’un incident survenu à Petropavlivska Borchtchahivka, près de Kyiv, où 40 personnes seraient détenues illégalement dans le sous-sol d’une maison privée.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-