À Kyiv, une mission de suivi de l’Unesco évalue l’état des sites du patrimoine mondial
Les membres de la délégation ont discuté avec les représentants de la KMDA de l’état actuel des sites, des défis pour la préservation de l’environnement historique et des mesures à prendre pour améliorer la gestion de la zone tampon, conformément aux engagements internationaux de l’Ukraine.
Dans le cadre de cette mission, les experts ont inspecté plusieurs objets inscrits au patrimoine de l’Unesco.

« La zone tampon de Sainte-Sophie de Kyiv et de la Laure de Kyiv-Petchersk est un espace de responsabilité. C’est une zone de protection spécialement définie autour de ces deux sites du patrimoine mondial, destinée à les protéger de la construction anarchique, de la publicité envahissante et d’autres menaces. Elle préserve le paysage historique du cœur de Kyiv : de Khrechtchatyk et Maïdan à Andriïvskyi Uzviz, la colline Vladimirska, les pentes du Dniepr et le parc de la Gloire. Grâce à leur statut de patrimoine mondial, ces sanctuaires bénéficient d’une protection internationale contre les interventions destructrices. Ce n’est pas seulement un trésor ukrainien : c’est une partie du patrimoine de toute l’humanité civilisée, qui a besoin d’une attention renforcée en temps de guerre », a déclaré Maryna Solovyova, directrice du département de protection du patrimoine culturel de la KMDA.

Le 10 juin 2025, la cathédrale Sainte-Sophie a subi des dommages lors d’une frappe russe. Conformément à la décision du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) doit évaluer l’état de conservation de l’objet et les facteurs qui l’affectent, en vue de planifier les mesures de protection.

Lors d’une attaque russe le 3 février, la salle de la Gloire du Musée national d’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, situé au pied du monument « Patrie-Mère », a également été endommagée.
Photo : Conseil municipal de Kyiv