À Kyiv, une mission de suivi de l’Unesco évalue l’état des sites du patrimoine mondial

À Kyiv, une mission de suivi de l’Unesco évalue l’état des sites du patrimoine mondial

photos
Ukrinform
La mission de suivi de l’Unesco a commencé à Kyiv l’évaluation de l’état des sites inscrits au patrimoine mondial, notamment la réserve nationale « Sainte-Sophie de Kyiv » et les bâtiments monastiques adjacents, ainsi que la réserve nationale « Laure de Kyiv-Petchersk », selon l’administration militaire de la ville de Kyiv (KMDA).

Les membres de la délégation ont discuté avec les représentants de la KMDA de l’état actuel des sites, des défis pour la préservation de l’environnement historique et des mesures à prendre pour améliorer la gestion de la zone tampon, conformément aux engagements internationaux de l’Ukraine.

Dans le cadre de cette mission, les experts ont inspecté plusieurs objets inscrits au patrimoine de l’Unesco.

« La zone tampon de Sainte-Sophie de Kyiv et de la Laure de Kyiv-Petchersk est un espace de responsabilité. C’est une zone de protection spécialement définie autour de ces deux sites du patrimoine mondial, destinée à les protéger de la construction anarchique, de la publicité envahissante et d’autres menaces. Elle préserve le paysage historique du cœur de Kyiv : de Khrechtchatyk et Maïdan à Andriïvskyi Uzviz, la colline Vladimirska, les pentes du Dniepr et le parc de la Gloire. Grâce à leur statut de patrimoine mondial, ces sanctuaires bénéficient d’une protection internationale contre les interventions destructrices. Ce n’est pas seulement un trésor ukrainien : c’est une partie du patrimoine de toute l’humanité civilisée, qui a besoin d’une attention renforcée en temps de guerre », a déclaré Maryna Solovyova, directrice du département de protection du patrimoine culturel de la KMDA.

Le 10 juin 2025, la cathédrale Sainte-Sophie a subi des dommages lors d’une frappe russe. Conformément à la décision du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) doit évaluer l’état de conservation de l’objet et les facteurs qui l’affectent, en vue de planifier les mesures de protection.

Lors d’une attaque russe le 3 février, la salle de la Gloire du Musée national d’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, situé au pied du monument « Patrie-Mère », a également été endommagée.

Photo : Conseil municipal de Kyiv


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-