Kyiv publie les données sur les personnes et organisations qui emmènent des enfants ukrainiens des territoires occupés « visiter » la Russie
Selon le Renseignement militaire, dans la section « Enleveurs d’enfants » du portail War&Sanctions figurent les noms des personnes et organisations responsables du projet russe à l’échelle nationale « Carte culturelle 4+85 », qui consiste à transférer des enfants des territoires temporairement occupés vers la Russie, sous couvert de visites culturelles et éducatives.
Le projet est initié par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et exécuté par l’organisme public Rosconcert.
L’objectif officiel est de « faire découvrir la Russie aux enfants », mais en réalité, il s’agit d’intégrer ces enfants dans l’espace socio-culturel russe et de former des « nouveaux citoyens » loyaux envers le Kremlin.
Parmi les exécutants identifiés figurent Denis Bouïanov, directeur général de l’Agence de Moscou pour l’organisation des loisirs et du tourisme — institution participant à l’endoctrinement des enfants et des territoires occupés par le biais de visites propagandistes en Russie — et Andrey Yereshko, à la tête de Rosconcert, qui organise et met en œuvre le projet « Carte culturelle 4+85 ».
Ces actions font partie de l’agression humanitaire de la Russie, visant à effacer l’identité nationale ukrainienne, à imposer une mémoire historique déformée et les récits culturels russes, ainsi qu’à élever une génération d’enfants sur les territoires temporairement occupés qui s’identifient comme citoyens russes.
L’identification des organisateurs et des exécutants de ces programmes constitue une étape cruciale pour traduire les coupables en justice et assurer l’inévitabilité des sanctions pour les crimes commis contre les enfants ukrainiens, souligne le Renseignement militaire.