La Russie instrumentalise l’Église orthodoxe pour étendre son influence en Afrique
« L’Église orthodoxe russe étend rapidement sa présence en Afrique — en moins de trois ans, son réseau est passé de 4 à 34 pays. Les médias occidentaux soulignent qu’après la décision du Synode du 29 décembre 2021 de créer un exarchat patriarcal pour l’Afrique, l’Église orthodoxe russe a déjà enregistré environ 350 paroisses et communautés et mobilisé plus de 270 clercs », indique le communiqué.

Le texte précise que cette expansion de la « mission ecclésiale » se déroule parallèlement au renforcement de l’attention du Kremlin sur le continent africain. Il est connu que l’administration de Vladimir Poutine a créé une unité spécifique pour coordonner sa politique envers les États africains. Ainsi, la « soft power » de l’Église orthodoxe russe s’aligne sur les intérêts étatiques de la Russie.
Le Centre de lutte contre la désinformation souligne que l’infrastructure religieuse est utilisée comme canal pour diffuser des narratifs anti-occidentaux et former des milieux favorables au Kremlin. Dans ce contexte d’expansion active de l’Église, la Russie intensifie également le recrutement d’Africains dans ses industries de défense et dans la guerre contre l’Ukraine. Sous couvert de « missionnaires », Moscou construit un réseau d’influence en Afrique. Il ne s’agit pas de spiritualité, mais de stratégies géopolitiques du Kremlin et de l’exploitation des ressources humaines du continent au service de ses objectifs militaires.