Le Danemark alloue 420 millions d'euros à la reconstruction de l'Ukraine et aux énergies renouvelables
Selon le ministère ukrainien de l'Économie, le gouvernement danois accordera environ 40 millions d'euros pour soutenir le secteur privé impliqué dans les efforts de reconstruction de l'Ukraine, ainsi que 380 millions d'euros pour soutenir les infrastructures critiques fonctionnant à l'énergie renouvelable.
« Nous voyons la nécessité de renforcer encore les liens commerciaux entre les entreprises danoises et ukrainiennes afin de soutenir l'économie et la communauté des affaires de l'Ukraine. Le mémorandum que nous avons signé prévoit une coopération avec le secteur privé par le biais du mécanisme créé de la Facilité pour l’Ukraine, avec un système de prêts et de garanties dans le cadre du Fonds danois pour l'exportation et l'investissement (EIFO), qui fait partie du Fonds dano-ukrainien visant à réduire les risques financiers auxquels sont confrontées les entreprises participant aux efforts de reconstruction de l'Ukraine », a expliqué la première vice-première ministre ukrainienne et ministre de l'Économie, Yuliya Svyrydenko.
À la suite des accords conclus, le gouvernement danois allouera de nouveaux fonds à l'EIFO, en promouvant de nouvelles opportunités d'investissement d'au moins 300 millions de DKK (environ 40 millions d'euros). L'enveloppe totale du Fonds s'élèvera donc à 1,3 milliard de DKK (soit 170 millions d'euros).