La reconstruction à grande échelle de l'Ukraine nécessite des garanties de sécurité
Le ministre ukrainien des finances, Sergii Marchenko, l'a déclaré lors d'une table ronde organisée à Washington dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, rapporte Ukrinform en citant le ministère des finances.
L'événement Investir dans le rétablissement et la reconstruction de l'Ukraine était consacré à la discussion des défis et des opportunités d'attirer des ressources pour la reconstruction de l'Ukraine.
Selon M. Marchenko, un redressement à grande échelle nécessite la participation active de capitaux privés et d'investisseurs étrangers, ce qui n'est possible que si la sécurité est assurée. La priorité est donc de renforcer le système de défense aérienne et de créer des mécanismes efficaces pour assurer les risques de guerre.
Le ministre a identifié trois domaines clés qui nécessitent un financement prioritaire : le social (y compris le logement, l'éducation, les soins de santé et la protection sociale), l'infrastructure (en mettant l'accent sur l'énergie, la protection des infrastructures critiques, le transport et l'approvisionnement en eau), le déminage et le développement d'un réseau d'abris basé sur le modèle finlandais.