L'Azerbaïdjan investira dans la construction de 4 infrastructures sociales à Irpin
L'ambassadeur d'Ukraine en Azerbaïdjan, Yurii Houssiev, l'a annoncé lors d'une interview accordée à Ukrinform.
« L'étape finale est maintenant l'approbation des documents nécessaires à la mise en œuvre de quatre installations sociales, y compris une école de sport et une école d'art, qui décoreront Irpin et aideront la communauté locale à développer les capacités créatives et sportives de nos jeunes », a déclaré M. Houssiev.
Il a rappelé que l'hôpital d'Irpin a été entièrement restauré et modernisé avec l'aide de l'Azerbaïdjan et, plus particulièrement, de la compagnie pétrolière nationale SOCAR.
Selon le diplomate, les investissements azerbaïdjanais dans la restauration et la construction d'installations sociales à Irpin sont facilités par la puissante diaspora azerbaïdjanaise. M. Houssiev a expliqué qu'Irpin est traditionnellement associé à l'Azerbaïdjan, qu'il y a un monument en l'honneur de l'académicienne Zarifa Aliyeva et qu'un lycée porte son nom, où l'azerbaïdjanais est enseigné parmi les langues étrangères.
Comme le rapporte Ukrinform, Irpin a achevé en avril la réparation de la polyclinique de l'hôpital central de la ville, qui avait été endommagée par les Russes pendant l'occupation de la région de Kyiv. Les fonds pour la restauration de l'établissement médical ont été fournis par une société azerbaïdjanaise.
En juillet de l'année dernière, l'Azerbaïdjan a envoyé un autre lot d'aide humanitaire au lycée de langues portant le nom de l'académicienne Zarifa Aliyeva à Irpin (ordinateurs portables).