Le volume du Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine dépasse 1 milliard d'euros

Le volume du Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine dépasse 1 milliard d'euros

Ukrinform
En juillet 2025, le Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine avait accumulé plus de 1,15 milliard d'euros des 33 pays donateurs.

Selon le ministère de l'Énergie, la ministre de l'Énergie Svitlana Gryntchouk a fait cette déclaration lors d'une réunion avec les chefs des institutions diplomatiques étrangères de l'Ukraine, rapporte Ukrinform.

« Nos priorités stratégiques sont axées sur les transformations internes qui répondent pleinement aux défis de la guerre. Il s'agit notamment de la protection et du renforcement de la résilience du système énergétique, ainsi que de la garantie de la stabilité de l'approvisionnement énergétique et de la décentralisation et de la modernisation des infrastructures énergétiques », a annoncé Svitlana Gryntchouk lors d'une réunion avec les ambassadeurs.

La ministre a aussi souligné la nécessité d'accumuler des ressources pour assurer la stabilité de la prochaine saison de chauffage et la création d'une réserve stratégique de gaz pour les besoins de l'Ukraine et des pays d'Europe de l'Est.

Selon elle, plusieurs outils clés permettent de collaborer avec les partenaires.

« Il s'agit du Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine, qui avait accumulé plus de 1,15 milliard d'euros auprès de 33 États donateurs en juillet 2025. Il en va de même pour la Plateforme d'assistance énergétique d'urgence, qui assure la réception, la logistique et la distribution de cargaisons humanitaires destinées aux entreprises d'infrastructures critiques. Pendant son fonctionnement, la plateforme a réceptionné 1 870 cargaisons d'un poids total de plus de 24 000 tonnes en provenance de 38 pays », a affirmé Mme Gryntchouk.

La coopération bilatérale de l'Ukraine avec ses partenaires, notamment l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), les gouvernements français, belge, danois et lituanien, est tout aussi importante.

La réunion a porté sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia et la coopération avec l'AIEA, les perspectives de l'énergie nucléaire, le développement de la production de gaz, l'harmonisation de la législation avec le droit de l'UE, notamment les résultats de l'examen.

Pour rappel, lors de l'invasion à grande échelle, plus de 700 attaques russes contre des installations énergétiques ukrainiennes ont été enregistrées. Et cette année, jusqu'à 90 % des attaques ont été menées à l'aide de drones. Le Fonds de soutien énergétique pour l'Ukraine, créé en avril 2022 regroupe aujourd'hui 33 donateurs de 22 pays. En trois ans il a apporté une aide à 70 entreprises énergétiques ukrainiennes, leur fournissant 150 000 équipements.

Photo : Ukrenergo


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-