L’Ukraine met en place un mécanisme supplémentaire pour accélérer la reconstruction des logements endommagés par les frappes russes
« Après une nouvelle frappe terrifiante sur Kyiv, le gouvernement lance un mécanisme complémentaire permettant aux collectivités de réparer plus rapidement les logements touchés — qu’il s’agisse d’immeubles collectifs ou de foyers », a déclaré Svyrydenko.
Selon elle, « la procédure est simplifiée : les principales étapes peuvent être menées en parallèle, et les travaux peuvent commencer avant même la fin de l’expertise. Toutes les démarches seront enregistrées dans le système électronique, tandis que la responsabilité des délais et de la qualité des réparations incombera aux autorités locales. Le financement proviendra des budgets locaux ou de l’aide internationale. Cette décision permettra également d’accélérer les paiements dans le cadre du programme eRestauration (єВідновлення) ».
La cheffe du gouvernement ukrainien a souligné qu’une disposition particulière du gouvernement prévoit aussi la possibilité de versements ciblés issus des budgets locaux aux familles dont le logement a été endommagé, notamment sous forme de compensation pour le logement temporaire — jusqu’à la fin des travaux ou l’attribution d’un nouveau logement. Ces aides pourront être financées par les collectivités locales, à leur propre initiative.
Photo: facebook.com/yulia.svyrydenko