La Suisse finance 12 projets pour la reconstruction de l'Ukraine
Le gouvernement suisse l'a annoncé, rapporte Ukrinform.
Les 12 projets financés concernent les infrastructures (énergie, logement), les transports publics, la santé et le déminage humanitaire. Le secteur privé suisse pourra ainsi soutenir les efforts de reconstruction de l'Ukraine grâce à son expérience et à ses produits innovants et de haute qualité, précise le rapport.
Le budget total des projets sélectionnés s'élève à plus de 112 millions de francs. La Suisse finance à hauteur de 93 millions de francs, le reste provenant d'entreprises et de partenaires ukrainiens.
Le début de la mise en œuvre des projets sélectionnés est prévu pour l'automne.
Parmi les entreprises impliquées : Roche Diagnostics International Ltd, qui construira des laboratoires médicaux dans les hôpitaux publics, Innovatec Med Switzerland AG - créera un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer, Glas Trösch Holding AG - remplacera plus de 32 000 fenêtres, REHAU Verwaltungszentrale AG - installera de nouvelles portes et fenêtres produites localement, Arthur Flury AG - construira des lignes électriques aériennes pour le système ferroviaire ukrainien, et d'autres.
Pour rappel, la Suisse investira 18,5 millions de francs pour poursuivre le soutien aux réformes de l'éducation et à la décentralisation en Ukraine.