La Lituanie avec la Finlande est prête à créer des abris pour l'Ukraine
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a rapporté LRT.
« La Lituanie salue et soutient pleinement l'initiative de la Finlande de diriger la coalition pour la création d'abris en Ukraine. Nous sommes prêts à nous y joindre », a déclaré M. Nausėda lors d'une conférence de presse conjointe des dirigeants lituanien et finlandais à Helsinki.
En mai, l'Ukraine et la Finlande ont annoncé la création d'une coalition internationale pour le renforcement de la défense civile, qui vise à étendre le réseau d'abris dans le pays.
L'initiative vise à construire des abris, à échanger des expériences entre les pays dans ce domaine et à créer des instruments de financement pour leur équipement.
La Lituanie a été l'un des premiers pays à lancer des projets de reconstruction en Ukraine, sans attendre la fin de la guerre.
Les grandes orientations de la participation de la Lituanie à la reconstruction et à la réhabilitation de l'Ukraine pour la période 2024-2027, approuvées par le gouvernement en octobre, prévoient une aide à la construction d'écoles et d'abris, l'achat d'équipements de déminage, la promotion de l'intégration européenne du pays et le renforcement de la résilience de son secteur énergétique.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre finlandais Petteri Orpo ont discuté du soutien à la défense, de la construction d'abris et de la reconstruction de l'Ukraine.