Soutien suisse à l’Ukraine, l’accord de reconstruction arrive au Parlement ukrainien
La ratification de cet accord créera une base légale pour mobiliser le soutien de la Suisse à la reconstruction ukrainienne via une aide financière et technique non remboursable, destinée à l’achat de biens et services auprès d’entreprises suisses pour des projets de reconstruction.
L’objectif principal est de renforcer les services publics dans des secteurs tels que l’énergie, les transports et la mobilité, la mécanique pour les processus industriels, la construction, l’approvisionnement en eau, la prévention et la gestion des situations d’urgence, ainsi que dans d’autres secteurs selon les besoins et priorités de l’Ukraine.
L’accord prévoit que l’aide suisse sera fournie dans le cadre du budget annuel de l’aide extérieure, approuvé chaque année par le Parlement suisse, et restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2036.
L’accord entre le gouvernement ukrainien et le Conseil fédéral suisse avait été signé lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine 2025 (Ukraine Recovery Conference) à Rome. Il définit le cadre légal pour un soutien à long terme de l’infrastructure critique ukrainienne, avec un engagement financier de la Suisse de 5 milliards de francs d’ici 2036.
Photo : Présidence ukrainienne