La Finlande poursuit son soutien à la reconstruction de l’Ukraine

La Finlande poursuit son soutien à la reconstruction de l’Ukraine

Ukrinform
L’Ukraine et la Finlande ont convenu de poursuivre leur coordination dans le cadre du Fonds d’investissement finno-ukrainien (FUIF) et de développer de nouveaux axes de partenariat entre les secteurs privés des deux pays, a annoncé le ministère ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture.

Le vice-ministre Pavlo Kartachov a rencontré une délégation du ministère finlandais des Affaires étrangères conduite par Emmi Oikari, directrice du Département du financement du développement et de la coopération avec le secteur privé.

Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre du Fonds d’investissement finno-ukrainien et de la coopération économique, notamment de la participation d’entreprises finlandaises à des projets énergétiques, d’infrastructure et municipaux en Ukraine.

Elles ont également souligné l’importance de mobiliser les instruments de Finnvera, Finnfund et Finnpartnership afin de soutenir les investissements et les partenariats entre les entreprises ukrainiennes et finlandaises.

Lire aussi : Le Premier ministre finlandais annonce une nouvelle proposition européenne pour le financement de l’Ukraine à partir des actifs russes gelés

La Finlande a déjà alloué 75 millions d’euros au financement de projets dans les domaines de l’énergie, de la construction et du développement local, tout en apportant une aide via des mécanismes d’assurance-crédit à l’exportation et de développement du secteur privé.

« Nous apprécions hautement le soutien constant du gouvernement finlandais et du monde des affaires de Finlande. En 2024, plus de vingt entreprises finlandaises avaient déjà planifié des projets en Ukraine — c’est un signe de confiance et de foi dans la reprise de notre économie », a déclaré Pavlo Kartachov.

Les deux ministères ont convenu de poursuivre leur coordination dans le cadre du FUIF et de renforcer la coopération entre les secteurs privés ukrainien et finlandais.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Finlande a accordé à l’Ukraine environ 3,1 milliards d’euros d’aide, dont plus de 2 milliards destinés au soutien militaire, et plusieurs centaines de millions à l’aide humanitaire, à la reconstruction et au soutien du secteur civil.

Photo: me.gov.ua


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-