Le projet de la Banque mondiale pour l’achat d’équipements d’urgence de chauffage s’étendra à six autres villes ukrainiennes
« Le Ministère du développement des communautés et territoires d’Ukraine et l’Office des Nations Unies pour les services aux projets (UNOPS) ont signé un accord élargissant la coopération dans le cadre du projet de la Banque mondiale « Rétablissement de l’approvisionnement énergétique en période hivernale et fourniture de ressources énergétiques », indique le communiqué.
Il est précisé que dans le cadre de la deuxième phase, le projet couvrira non seulement Kharkiv, mais aussi Tchernihiv, Kremenchouk, Kryvyï Rih, Mykolaiv, Slavuta et Soumy.
Le financement de cette deuxième phase s’élève à 116 millions de dollars américains, et la durée de mise en œuvre a été prolongée jusqu’à fin avril 2027.
UNOPS assurera l’achat, le transport et la livraison de l’équipement et des matériaux nécessaires aux entreprises communales de chauffage centralisé désignées par les conseils municipaux. Cela comprend notamment des chaudières à eau mobiles et fixes, des micro-unités de cogénération mobiles, des tuyaux, des groupes de pompes et d’autres composants essentiels pour la réparation des systèmes de chauffage centralisé, ainsi que des équipements pour assurer des sources alternatives de chaleur.
Lors de la première phase du projet, une subvention de 47 millions de dollars américains avait été obtenue. Treize maisons modulaires, quinze unités de cogénération, sept moteurs électriques, dix générateurs à gaz et d’autres équipements nécessaires à la communauté ont déjà été livrés à Kharkiv et sont en cours d’installation. La livraison du reste de l’équipement et des matériaux achetés est également en phase de finalisation.
Phoro: worldbank.org