Ursula von der Leyen dévoile les détails du Paquet de prospérité pour l'Ukraine
Cette déclaration a été faite lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion informelle des dirigeants de l'UE sur les relations transatlantiques, rapporte un correspondant d'Ukrinform à Bruxelles.
« Comme vous le savez, les garanties de sécurité dont nous avons discuté, lors de la réunion de Paris le 6 janvier ont permis de réaliser des progrès significatifs. Nous attendons désormais la réponse de la Russie », a déclaré Mme von der Leyen.
Selon elle, un accord entre l'Ukraine et les États-Unis sur un système de prospérité unique et unifié est sur le point d'être conclu.
« Il semble que nous puissions renforcer la prospérité de l'Ukraine dès qu'un cessez-le-feu ou la paix sera instauré », a suggéré la présidente de la Commission européenne.
Mme von der Leyen a précisé : « Il s'agit d'un document unique qui représente la vision commune des Ukrainiens, des Américains et de l'Europe pour l'avenir de l'Ukraine après la guerre ».
Premièrement, selon Ursula von der Leyen, il s'agit d'accroître la productivité grâce à des réformes favorables aux entreprises et au renforcement de la concurrence sur le marché.
Deuxièmement : accélérer l'intégration de l'Ukraine au marché unique européen par des réformes dans les secteurs clés de l'économie.
Troisièmement : il s'agit d'une augmentation significative des investissements, a souligné la présidente de la Commission européenne, ajoutant que le cadre d'investissement pour l'Ukraine qui fait partie du Fonds UE-Ukraine est déjà en place.
Cinquièmement : des réformes fondamentales. Ce sont le renforcement de l'État de droit, l'intensification de la lutte contre la corruption et la modernisation de l'administration publique.
Par ailleurs, elle a indiqué que tandis que la Russie intensifie ses frappes l'UE renforce son soutien à l'Ukraine : « Cette semaine, nous livrons 447 groupes électrogènes de secours… pour rétablir l'électricité dans les hôpitaux, les centres d'hébergement et les services essentiels ».
Pour rappel, à Bruxelles les membres du Conseil européen – les dirigeants des États membres de l'UE – se sont réunis pour une réunion informelle afin de discuter des relations transatlantiques.
Photo : Bureau du Président