Le vice-Premier ministre ukrainien et l’envoyée spéciale du président français discutent de la coopération en matière de reconstruction

Le vice-Premier ministre ukrainien et l’envoyée spéciale du président français discutent de la coopération en matière de reconstruction

photos
Ukrinform
Le vice-Premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction et ministre du Développement des communautés et des territoires Oleksiy Kouleba s’est entretenu Muriel Lacoue-Labarthe, envoyée spéciale du président français Emmanuel Macron pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine.

Selon le ministère du Développement, les deux parties ont évoqué la poursuite de la coopération pour la reconstruction de l’Ukraine, le soutien aux infrastructures critiques, la réalisation de projets communs et l’implication d’entreprises françaises dans la modernisation de la production thermique, des réseaux d’eau et des infrastructures de transport.

Une attention particulière a été accordée à la participation d’entreprises françaises à la modernisation de la production thermique, au développement de l’énergie distribuée, ainsi qu’aux projets dans les domaines de l’approvisionnement et de l’assainissement de l’eau. La coopération dans le secteur des transports reste un axe majeur entre l’Ukraine et la France, notamment le partenariat stratégique dans le domaine ferroviaire. Le ministère du Développement rappelle qu’en novembre 2025, un accord a été signé entre Alstom et la société ukrainienne Ukrzaliznytsia pour la fourniture de 55 locomotives électriques.

Les deux parties ont également salué le rôle actif des régions et municipalités françaises dans le soutien aux communautés ukrainiennes et le développement de partenariats à long terme au niveau local.

Oleksiy Kouleba a remercié la France pour son soutien systématique et pour sa décision d’allouer 71 millions d’euros supplémentaires à l’Ukraine pour renforcer la résilience des infrastructures critiques des communautés. Il a souligné que la résilience énergétique demeure une priorité absolue face aux attaques constantes, et a salué l’aide française, notamment la livraison de générateurs à plusieurs villes ukrainiennes.

Photo: mindev.gov.ua


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-