Quatre pays de l'UE investissent 175 millions d'euros pour la reconstruction et la sécurité de l'Ukraine
La signature à Bruxelles de la lettre d'intention correspondante a été annoncée sur le réseau social X par Paweł Kowal, le commissaire du gouvernement polonais pour la reconstruction de l'Ukraine.
Le document prévoit le soutien de projets ayant à la fois une application civile et de défense, notamment dans le contexte de la reconstruction de l'Ukraine et du renforcement de la sécurité. Côté polonais, la Banque de l'économie nationale (BGK) s'est jointe à l'initiative, aux côtés de la Banque nationale de développement tchèque, de la société finlandaise Finnvera et de la banque française Bpifrance.
Selon Paweł Kowal, la signature de ce document « doit renforcer les partenariats polono-ukrainiens dans la coopération en matière de défense ».
Le commissaire a précisé que, pour la Pologne, l'adhésion à cette initiative a été rendue possible par le nouveau prêt d'investissement de la Facilité pour l’Ukraine, devenu opérationnel après la signature d'un accord à la Chancellerie du Conseil des ministres de la République de Pologne le 30 mars dernier.
Paweł Kowal a souligné que les exportations polonaises vers l'Ukraine dépassent déjà les 13 milliards d'euros par an et que la Pologne est en train de devenir un véritable hub pour la reconstruction du pays.
« Nous avons désormais la chance de croître ensemble au bénéfice de l'Ukraine et de nos entreprises. L'Europe agit de concert : la Pologne, la République tchèque, la Finlande et la France avancent dans la même direction », a conclu l'homme politique polonais.
Photo: x.com/pawelkowalpl