L'Industrie ukrainienne en augmentation dans de nombreux domaines

L'industrie informatique en Ukraine a augmenté de 20% au cours de l'année écoulée. Le secteur industriel a lui augmenté de 2,4% sur le premier trimestre de l'année 2018.

Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a fait cette déclaration lors d'une réunion avec des représentants des principales sociétés informatiques d'Ukraine, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Le secteur informatique ukrainien a progressé de 20% au cours de l'année dernière, avec les mêmes objectifs de croissance. Le potentiel intellectuel ukrainien est très élevé et l'Ukraine a contribué à de nombreux produits technologiques internationaux", a déclaré le Premier ministre.

Selon lui, l'industrie des TI (Technologies informatiques) a rapporté au pays 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) de recettes d'exportation l'année dernière. La part de l'industrie des TI dans le PIB du pays s'élevait à environ 3,4% :

"Au début de 2018, l'industrie [informatique] employait plus de 120 000 développeurs et ingénieurs, et ce nombre augmente rapidement", a ajouté le chef du gouvernement.

Hroïsman a noté qu'une réunion du Conseil des ministres est prévue en mai pour statuer sur une nouvelle déréglementation du secteur :

"Nous continuerons d'abolir de nombreuses réglementations inutiles et de prendre les décisions nécessaires, en particulier pour le secteur informatique", a-t-il précisé.

Lire aussi : Ryanair va employer 250 informaticiens ukrainiens

De manière générale, la production industrielle ukrainienne est en augmentation. Le service de statistiques d'Etat à communiqué son rapport pour le premier trimestre 2018. La production industrielle est en augmentation de 2,4% sur la période de janvier à mars 2018 par rapport à la même période l'année dernière et de 1,4% en mars par rapport à février :

"En janvier-mars 2018, l'indice de production industrielle a atteint 102,4% par rapport à janvier-mars 2017, y compris l'industrie minière et le développement des carrières : 102,3%, l'industrie de transformation : 102,5%, l'électricité, le gaz, la vapeur et l'air conditionné : 102,1%", peut-on lire dans le rapport.

En mars 2018, l'indice désaisonnalisé de production industrielle totalisait 98,6% par rapport à février 2018 et l'indice des produits industriels corrigé (en ne prenant en compte que les jours travaillés) en mars 2018 représentait 101,6% par rapport à mars 2017.

Selon le service de statistiques de l'État, les données couvrent toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception des territoires temporairement occupés de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, ainsi que des parties de la zone ATO dans l'est de l'Ukraine.