Le déficit budgétaire de la Russie pourrait tripler
Le déficit budgétaire de la Russie pourrait tripler en raison de l'imposition de sanctions économiques internationales et de la chute des prix mondiaux du pétrole.
Cette information a été indiquée par le service de renseignement de la défense de l'Ukraine, rapporte Ukrinform.
Les financiers russes ont actualisé leurs estimations du déficit budgétaire prévu pour 2025 à 1,7 % du PIB. Il est presque trois fois plus élevé que les prévisions précédentes. Les chiffres représentent plus de 3,7 trillions de roubles (environ 45 milliards de dollars).
Le solde négatif de la trésorerie du Kremlin est le résultat de la guerre criminelle contre l'Ukraine, des sanctions économiques internationales imposées à la Russie et de la chute des prix mondiaux du pétrole.
Dans ses prévisions macroéconomiques actualisées, le ministère russe des finances a aussi abaissé le prix prévu du baril de pétrole de 69,7 à 56 dollars, et a augmenté le taux d'inflation de 4,5 à 7,6 %.
Mais en réalité, et non dans les documents du Kremlin, le taux d'inflation en Russie est déjà supérieur à 10 %, note le DIU.
Sous la pression de l'inflation, le pouvoir d'achat de la population russe continue de diminuer. La détérioration de la situation financière et économique dans un contexte de guerre criminelle prolongée contre l'Ukraine oblige les comptables et les percepteurs de Poutine à augmenter la pression fiscale en Russie.
Comme l'a rappelé le DIU, le budget de la Russie a été réécrit plusieurs fois en 2024. Le déficit initial de 0,9 % du PIB est passé à 1,7 % à la fin de l'année, entraînant un trou de 3,485 trillions de roubles (plus de 42 milliards de dollars).
À l'automne 2025, le régime du Kremlin prévoit un autre « bloc de modifications » du budget - il semble qu'il soit de plus en plus difficile pour Moscou de dissimuler l'aggravation des problèmes financiers et économiques.
Pour rappel, dans un contexte de baisse des recettes pétrolières et gazières, la Russie tente d'augmenter ses revenus en augmentant les droits d'accises sur l'alcool.